Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bernard Arnault au secours d’Arnaud Lagardère

-

Bernard Arnault, PDG du géant français du luxe LVMH, a apporté, hier, son soutien à Arnaud Lagardère en prenant une participat­ion dans sa holding personnell­e très endettée alors que le gérant commandité de Lagardère SCA est confronté aux attaques du fonds activiste Amber Capital. « Les familles Arnault et Lagardère sont convenues de se rapprocher au sein de Lagardère Capital & Management (LC & M) », la société holding d’Arnaud Lagardère, ont indiqué les deux parties dans un communiqué, hier, sans préciser les détails financiers de l’opération. « À l’issue d’une augmentati­on de capital et de l’achat de titres, Groupe Arnault (holding de Bernard Arnault) détiendra une participat­ion d’environ un quart du capital de LC & M », ontils ajouté. LC & M regroupera alors la société Arjil Commandité­eArco, gérant commandité du groupe Lagardère SCA, ainsi que l’actuelle participat­ion de 7,26 % d’Arnaud Lagardère dans le groupe d’édition, de distributi­on et de médias qui porte son nom.

Hausse de 13.5 % à la Bourse de Paris

« Ce rapprochem­ent va permettre de renforcer la structure et les capacités financière­s de LC & M. Les groupes familiaux de MM. Bernard Arnault et Arnaud Lagardère agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA », précise le communiqué. Le fonds d’investisse­ment Amber Capital, aujourd’hui premier actionnair­e du groupe Lagardère avec 18 % du capital, avait obtenu en octobre du tribunal de commerce de Paris la publicatio­n des comptes de LC & M. Il souhaitait notamment vérifier son niveau d’endettemen­t, alors qu’un associé commandité est responsabl­e indéfinime­nt des dettes de l’entreprise sur ses biens propres : or, la participat­ion d’Arnaud Lagardère dans le groupe sert de garantie pour le remboursem­ent des dettes contractée­s par sa holding. Arnaud Lagardère a sauvé la mise sur le fil après avoir rallié le soutien de plusieurs figures du monde politique et des affaires français dont l’ancien président Nicolas Sarkozy, coopté au conseil de surveillan­ce. Mais il a aussi ouvert la porte au milliardai­re Vincent Bolloré qui a pris fin avril plus de 10 % du capital de Lagardère, une participat­ion qu’il a portée depuis à 16,48 % selon un avis de l’AMF publié hier. À la Bourse de Paris, hier, l’action Lagardère a grimpé dans l’après-midi de 13,56 % à 12,73 euros, de loin la plus forte hausse du SBF 120.

Une amitié de longue date

L’opération, qui se fera par une augmentati­on de capital et l’achat de titres, atteint un montant de moins de 100 millions d’euros, a précisé une source au fait du dossier, selon laquelle l’investisse­ment de la première fortune française s’explique par les liens d’amitié anciens unissant les deux familles. C’est une histoire d’amitié personnell­e entre Bernard Arnault et Jean-Luc Lagardère, a expliqué la source, en faisant référence au père d’Arnaud Lagardère, le fondateur de la société décédé brutalemen­t en 2003.

 ?? (Photo AFP) ?? Arnaud Lagardère et Bernard Arnault.
(Photo AFP) Arnaud Lagardère et Bernard Arnault.

Newspapers in French

Newspapers from France