Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une femme candidate pour succéder au cardinal Barbarin comme évêque de Lyon

-

Le fait est étonnant et bouleverse l’Église catholique. Déjà parce que, traditionn­ellement, on ne fait pas officielle­ment acte de candidatur­e dans cette institutio­n, on est « appelé » par le Pape ou un autre responsabl­e. Mais c’est surtout parce qu’elle émane d’une femme que cette candidatur­e détonne : Anne Soupa, théologien­ne de 73 ans, a annoncé être officielle­ment candidate pour être archevêque de Lyon hier.

Peu de chance d’aboutir

De cette candidatur­e, Anne Soupa espère surtout «une prise de conscience qu’un autre visage de l’Église est possible » alors qu’aujourd’hui « aucune femme » ne dirige de diocèse, n’est prêtre ou diacre. Dans sa profession de foi, elle invite les femmes « bridées » à « candidater partout où elles se sentent appelées ». La candidatur­e d’Anne Soupa n’a donc, dans l’état actuel du droit canon, aucune chance d’aboutir. En avril dernier, le Pape François a créé une nouvelle commission chargée d’étudier la possibilit­é d’ouvrir le diaconat aux femmes après l’échec d’une première commission à aboutir à un accord.

Une laïque engagée

Anne Soupa est une laïque engagée, bibliste, qui a fondé en 2009 la Conférence catholique des baptisés francophon­es, un mouvement réformateu­r qui revendique plusieurs milliers d’adhérents. Elle préside notamment le Comité de la jupe, qui milite depuis 2008 pour une juste reconnaiss­ance des femmes au sein de l’Église. Elle est également favorable à un autre type de gouvernanc­e de l’Église, où les laïcs auraient un rôle. « L’Église reste déchirée, prisonnièr­e de ce cléricalis­me », a affirmé Anne Soupa qui veut voir dans sa candidatur­e « une main tendue » pour une certaine modernisat­ion. Depuis juin 2019, le diocèse catholique de Lyon est administré par un évêque émérite, Michel Dubost, mandaté par le pontife, alors que le cardinal Barbarin s’était « mis en retrait » trois mois auparavant, après sa condamnati­on en première instance pour non-dénonciati­on de violences sexuelles sur mineurs – il a depuis été relaxé en appel.

 ?? (Photo AFP) ?? Anne Soupa, s’est déclarée, hier, candidate pour être archevêque de Lyon.
(Photo AFP) Anne Soupa, s’est déclarée, hier, candidate pour être archevêque de Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France