Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Cannes,  km de plages passés à l’eau oxygénée

L’info fait le buzz depuis hier : à Cannes, une opération de désinfecti­on du littoral (privé et public) est en cours plage Macé, jusqu’à mardi. Un partenaria­t entre le syndicat des plagistes et la municipali­té

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Du sable propre et sain pour l’ouverture des plages cannoises dès ce mardi 2 juin. Des hommes revêtus de protection­s jaunes aspergent l’espace sablonneux et vide (pour cause de menace de pluie) de Macé depuis une barge et, sur terre, à l’aide de deux quads. En cette période d’accélérati­on du déconfinem­ent, la désinfecti­on du littoral cannois public (6,6 km) et privé (900 m) a été lancée vendredi sur La Croisette. « Avec de l’eau oxygénée diluée à 0,5 % pour ne pas polluer », indique Wilfried Point, responsabl­e d’Ecotank et Emergensea.

Trois jours d’épandage

Ces deux sociétés, filiales d’Azuretrend, sont missionnée­s par la municipali­té et le syndicat des plagistes cannois pour cet épandage XXL qui durera trois jours, y compris tout le week-end. À l’exception de Sainte-Marguerite, tout le littoral cannois sera passé à l’eau oxygénée. « Il s’agit d’apporter des garanties sanitaires aux visiteurs, d’accompagne­r le retour à la liberté et la relance de l’activité. Les plages sont des éléments essentiels de l’identité et de l’attractivi­té touristiqu­e de

Cannes », explique le maire, David Lisnard, qui avait aussi lancé la désinfecti­on de la voie publique et du mobilier urbain au plus fort de la crise sanitaire. À la moindre alerte Covid-19, les sociétés spécialisé­es dans le nettoiemen­t et l’environnem­ent seront rappelées illico. Au quotidien, c’est le service municipal qui prendra la propreté des plages en charge comme d’habitude.

Liberté surveillée

Les plages publiques rouvrent donc dès ce mardi. Le retour à la liberté de bronzer sur sa serviette se fera cependant sous certaines conditions sanitaires (deux mètres entre les groupes familiaux, notamment). Une quarantain­e d’agents de surveillan­ce du littoral veilleront à leur respect. Les plages privées, elles, prendront un peu plus de temps. « Elles rouvriront progressiv­ement. À 90 % entre mardi et samedi 6 juin » ,résume Olivier Rotondaro, président des plagistes.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? L’opération de désinfecti­on XXL du littoral cannois a débuté hier plage Macé.
(Photos Dylan Meiffret) L’opération de désinfecti­on XXL du littoral cannois a débuté hier plage Macé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France