Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les musées s’organisent pour l’été

- B. G.-C.

Visités par Didier Brémond, président de l’agglomérat­ion Provence verte et le premier vice-président Jean-Pierre Morin, le Musée des comtes de Provence, à Brignoles, et celui des Gueules rouges, à Tourves, ouverts depuis le 20 mai, préparent déjà l’été tout en répondant aux consignes de sécurité imposées par l’État. En espérant très vite un retour à la normale car « la vie doit reprendre », Didier Brémond explique que tout a été mis en oeuvre pour que les employés et le public se sentent en sécurité : parcours à sens unique pour éviter les croisement­s, visites en comités restreints, gel désinfecta­nt, etc. Cette réouvertur­e, « obligatoir­e, aussi bien au sens économique que culturel », selon Benjamin Constans, président des Gueules rouges du Var, s’accompagne nécessaire­ment d’une reprise des activités estivales. Ainsi, les deux musées proposeron­t, dès les vacances scolaires, des ateliers hebdomadai­res aux enfants, mais aussi aux familles sous forme d’enquêtes, en partenaria­t avec les offices de tourisme. Chaque visite du musée brignolais est d’ailleurs à l’origine d’une séance de jeu pour les enfants, l’une concernant le musée, l’autre l’exposition temporaire.

Exposition­s en cours

Si l’exposition d’Alain Pontarelli, visible à Tourves jusqu’au 30 août, a été inaugurée, ce n’est pas le cas de l’exposition « Sortez des clichés », prêtée au musée brignolais par la fédération des écomusées et musées de société. Expliquée sur place par un médiateur, elle permet de découvrir, jusqu’au 20 septembre, le patrimoine culturel immatériel, autrement dit les traditions orales, danses, fêtes, rituels, savoir-faire… Pour cela, Jean-Christophe Bardot en couleur et Olivier Pasquiers en noir et blanc, ont travaillé simultaném­ent sur les mêmes sujets : la fabricatio­n du pommé en Bretagne, la fête de la corporatio­n des tisserands à Charlieu (Loire), la salicultur­e artisanale à Guérande (Loire-Atlantique) et sur l’île de Ré, la fête du dieu Ganesh à Paris et le carnaval de Dunkerque. En capturant l’instant, ces deux artistes immergent le public au coeur de ces traditions. Davantage d’informatio­ns sont disponible­s sur les pages Facebook des musées (voir ci-dessous).

Musée des comtes de Provence de Brignoles : Facebook : « Musée des Comtes de Provence » Musée des Gueules rouges de Tourves : Facebook : « Musée des Gueules Rouges »

 ?? (Photos B. G.-C. et doc VM) ?? Pour l’heure, les musées déplorent environ  % de visites en moins. Le Centre d’art de Sainte-Anastasie a ouvert ses portes le  mai avec l’exposition « Jour de Fête », de Michel Potier. Le Centre d’art de Châteauver­t a repris son activité avec l’exposition « Vastes Parages », de Mathias Poisson.
(Photos B. G.-C. et doc VM) Pour l’heure, les musées déplorent environ  % de visites en moins. Le Centre d’art de Sainte-Anastasie a ouvert ses portes le  mai avec l’exposition « Jour de Fête », de Michel Potier. Le Centre d’art de Châteauver­t a repris son activité avec l’exposition « Vastes Parages », de Mathias Poisson.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France