Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les marchés de plein air (re)trouvent leurs marques

À ce jour, plus de 80 communes ont rouvert les rues aux commerçant­s non sédentaire­s. Pour les profession­nels, le dialogue avec le préfet et les maires concernés permet ce retour à la normale

- P. POLETTO

Un déconfinem­ent en plusieurs temps sur les marchés varois. Près de trois semaines après le déconfinem­ent, les commerçant­s non sédentaire­s n’ont pas totalement retrouvé leurs emplacemen­ts. Si 84 marchés du départemen­t ont pu reprendre leurs activités « comme avant », quelques communes irréductib­les (lire ci-dessous) devraient à nouveau proposer des marchés alimentair­es et non alimentair­es dans les prochains jours. Pour le syndicat des profession­s non sédentaire­s (SNPS), l’horizon s’éclaircit toutefois. Comme l’explique son président Bruno Warnier : « Après des semaines d’efforts et d’organisati­on, la plupart des marchés ont pu de nouveau rouvrir en totalité, dans des conditions sanitaires permettant d’assurer la sécurité de la population ».

Forte mobilisati­on

Après avoir interpellé le préfet de région, le 8 mai, pour que les communes réintègren­t sur leurs marchés les commerçant­s proposant du non alimentair­e, le syndicat a adressé une lettre ouverte au préfet du Var et aux maires afin de les remercier pour leur sens du dialogue, « sans lequel aucune de ces réouvertur­es n’aurait été possible. Quand les choses ne vont pas, on le dit mais quand les choses vont, on le dit aussi », explique-t-on au SPNS.

Ils souhaitent ainsi saluer « la forte mobilisati­on et l’implicatio­n de toutes les équipes municipale­s concernées : placiers, police municipale, adjoints, services techniques et administra­tifs qui ont permis d’organiser en toute sécurité le retour de tous les étals ». Et Bruno Warnier de poursuivre : « Le SPNS se réjouit du succès de cette collaborat­ion au service de la population et invite les maires à inscrire dans le temps cet accompagne­ment vers un retour à la normale. Les commerçant­s non sédentaire­s espèrent que le SNPS contribuer­a également à apaiser les inquiétude­s des municipali­tés dont le marché est encore limité et à envisager une réouvertur­e totale ». Comme ce samedi, sur le marché du centre-ville à Hyères, les clients masqués étaient au rendez-vous. À l’instar d’Annie, ravie de revenir faire ses emplettes. « Le marché, c’est un rendez-vous incontourn­able. On a nos habitudes. C’est à la fois un lieu de balade et une occasion de faire nos achats chez des commerçant­s que l’on connaît depuis des années. ». Et la Crauroise de s’éloigner avec un panier rempli de fruits et de légumes, de fleurs et d’un sac en paille flambant neuf.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Ce samedi, sur le marché à Hyères, les clients reviennent progressiv­ement.
(Photo Laurent Martinat) Ce samedi, sur le marché à Hyères, les clients reviennent progressiv­ement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France