Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Commerces : les services de la Ville viennent en appui

- N. PASCAL

« Ce n’est pas une relance de l’économie locale, c’est un soutien. Le terme est important, tient à préciser au préalable Frédéric Masquelier, le maire de Saint-Raphaël. Pour l’instant, on en est à la réouvertur­e de nombreux commerces qu’il faut soutenir ; pour les mesures de relance, on en reparlera à la rentrée. » Pour joindre le geste à la parole, le premier magistrat et son adjoint à l’économie, Stéphane Iseppi, listent ces mesures de soutien : « Comme un certain nombre d’autres communes, nous avons procédé à des exonératio­ns de droit d’occupation du domaine public, ainsi que de la taxe locale sur les enseignes – c’était des mesures demandées. Toujours

dans cette volonté d’accompagne­ment, des kits sanitaires (masques, gants, gel hydroalcoo­lique) ont été distribués dans les différents établissem­ents. Au service commerce de la ville, les démarches ont été simplifiée­s avec l’instaurati­on d’un guichet unique .»

Piétonnisa­tion

L’idée aussi, de manière générale, est de répondre « au cas par cas aux interrogat­ions des profession­nels ». Pour booster le commerce en centre-ville, le stationnem­ent est passé en zone bleue sur la majeure partie du centre commerçant (deux heures de gratuité avec disque, lire nos éditions précédente­s) .« De plus, une création de zones piétonnes en centre-ville doit pouvoir aider aussi à soutenir l’activité économique de nos commerçant­s et restaurate­urs durant la période estivale, complète Stéphane Iseppi. Dès ce 2 juin, la rue Charabois, derrière la mairie, la rue Thiers, près du vieux-port, et la contre-allée du boulevard Général de-Gaulle, au Veillat seront piétonnes pour permettre notamment aux restaurate­urs et débits de boissons d’agrandir leurs terrasses afin de retrouver une activité soutenue. Et ce jusqu’au 30 septembre ». Enfin, une charte de la vie nocturne révisée devrait aussi permettre d’allonger les heures de travail des profession­nels. À suivre…

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Dominique Cozette, retraité, prend plaisir à aider Olivera dans ses devoirs.
(Photo Philippe Arnassan) Dominique Cozette, retraité, prend plaisir à aider Olivera dans ses devoirs.
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? De gauche à droite, Magali Vinot, Marlène Ligones et Sylvie Fraigne accompagne­nt Stéphane Iseppi, adjoint au commerce et à l’économie, pour soutenir par exemple ici le restaurate­ur et hôtelier Pascal Douzou.
(Photo Sophie Louvet) De gauche à droite, Magali Vinot, Marlène Ligones et Sylvie Fraigne accompagne­nt Stéphane Iseppi, adjoint au commerce et à l’économie, pour soutenir par exemple ici le restaurate­ur et hôtelier Pascal Douzou.

Newspapers in French

Newspapers from France