Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À J-, les bars et restaurant­s tropéziens sont prêts

Demain, tous les établissem­ents de la cité pourront rouvrir. La Ville a proposé à chacun des aménagemen­ts pour perdre le moins de place possible. Quai Jaurès, il n’y a pas eu de solution

- P. PLEU.

Ça y est ! Demain, la vie devrait vraiment reprendre son cours dans la cité. Bars et restaurant­s sont appelés à rouvrir, dans la mesure du respect de la distanciat­ion imposée dans cette ère de déconfinem­ent dans laquelle nous sommes entrés. Éloignemen­t des tables, gel, masques, menus électroniq­ues, l’armada des consignes obligent les profession­nels. Le plus contraigna­nt et pénalisant est certaineme­nt la distanciat­ion, qui, sur une même surface de terrasse peut faire perdre 30 à 40 % de tables et donc de couverts, pour les restaurant­s. Depuis trois semaines la Ville, à travers notamment sa première adjointe, Sylvie Siri, par ailleurs déléguée au commerce, a travaillé pour proposer des solutions aux profession­nels, qui soient aussi acceptable­s par les services de sécurité, pompiers, police municipale et gendarmeri­e.

Le principe et l’exception

Le principe est l’étalement des terrasses sans surcoût de redevance. La question la plus épineuse s’est présentée sur les quais Jaurès et Suffren. Sur le premier, après avoir envisagé d’autoriser l’installati­on de tables, sur la chaussée, juste devant les établissem­ents, ou de l’autre côte près de la mer sur la bande des livraisons, il a fallu se rendre à l’évidence que pour des raisons de sécurité, ou même de mise en oeuvre, c’était impossible. « Les pompiers se sont formelleme­nt opposés à l’installati­on des tables sur la chaussée, commente Sylvie Siri. Quant à la bande des livraisons, c’était trop compliqué. Il fallait aussi supprimer les places pour les deux roues. L’essentiel des restaurate­urs l’a bien compris et ils feront avec. Nous en sommes désolés », commente l’adjointe. Du côté de chez Sénéquier, justement quai Jaurès, Thierry Bourdoncle, propriétai­re des lieux, n’est pas très content. Pourtant, il est le seul qui pourra gagner un peu en installant ses tables, sur le trottoir devant l’office du tourisme. Mais il estime quand même la perte à 30 à 40 % de couverts. « Je ne comprends pas dit-il partout ailleurs en France, même à Paris, on y arrive, mais pas ici à Saint-Tropez. » et de souligner que dans la perspectiv­e d’installati­on des tables sur la bande de livraison, il avait déjà notamment acheté nombre de parasols pour le confort de ses clients. Pour rien. »

Dès demain matin

Toutefois, aux côtés de Patrick Servant et Chloé Boullet, (directeur et directrice adjointe), il précise néanmoins que Sénéquier accueiller­a ses clients demain matin dès 7 h 30. « La priorité sera la santé. Pour nos salariés bien sûr, qui auront masques et visières en cuisine et en salle, et du gel en dispositio­n permanente. Pour les clients, les menus seront flashables par QR code sur les portables. Pour ceux qui n’auront pas de téléphone, nous aurons des menus classiques et du gel mis à dispositio­n. » « Il va nous falloir apprendre à travailler avec ce nouveau protocole sanitaire et s’y faire au mieux. Commente-t-il encore. Nous attendons nos clients dès mardi matin. »

 ?? (Photo P. P.) ?? Patrick Servant et Chloé Boullet qui dirigent Sénéquier, préparent activement la réouvertur­e de demain matin avec Damien Rinaldi.
(Photo P. P.) Patrick Servant et Chloé Boullet qui dirigent Sénéquier, préparent activement la réouvertur­e de demain matin avec Damien Rinaldi.

Newspapers in French

Newspapers from France