Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VOUS NOUS AVEZ MANQUÉ

La réouvertur­e des cafés, bars et restaurant­s a constitué hier le symbole de la nouvelle phase du déconfinem­ent. Prochaine étape dans trois semaines

-

La première gorgée… de café en terrasse : pour paraphrase­r le titre du best-seller de Philippe Delerm, les Français ont renoué hier avec ces « plaisirs minuscules » d’autant plus appréciés qu’ils en ont été privés depuis deux mois et demi. « La réouvertur­e des cafés, hôtels et restaurant­s signe le retour

(1) des jours heureux ! », a même salué Emmanuel Macron, dans une formule pouvant être comprise comme un écho osé au programme du Conseil national de la Résistance en 1944.

Dans les cafés, « quel bonheur ! » pour les clients

« Quel bonheur ! J’attends ce moment depuis un mois », confie Fabienne, venue déguster un petit noir dans une paillote d’Ajaccio sur la plage jouxtant le boulevard Albert-Ier. À Marseille, Michaël Lefevre, serveur aux Mouettes, qui donne sur la mer attend avec « impatience » les clients : « C’était long », souffle-til. A Paris (où, zone orange oblige, seules les terrasses ont pu rouvrir), près du canal SaintMarti­n, Charlotte était installée dès hier matin à son café préféré avec un ami : «On s’est levé juste pour ça. » A Aix-en-Provence, la brasserie Le Grillon aséparé les tables de deux mètres et les employés portent un masque. « La brasserie est blindée ce matin… mais blindée à 50 % ! » , du fait des nouvelles normes à respecter, s’exclame sa gérante Céline Cattanéo. De fait, certains établissem­ents ont préféré ne pas rouvrir tout de suite : trop compliqué ou pas rentable.

Les retrouvail­les des familles séparées

C’est aussi la fin de l’interdicti­on de se déplacer à plus de 100 kilomètres de chez soi, une mesure très attendue notamment par les habitants des grandes villes avides de grand air, ou encore les familles séparées par la distance pendant plus de deux mois. Après la réouvertur­e des parcs et jardins partout samedi, les plages, musées, monuments, zoos ou encore les théâtres peuvent aussi rouvrir progressiv­ement, en respectant certaines règles de distanciat­ion ou de port du masque. Les cinémas devront patienter jusqu’au 22 juin. Pour le reste – boîtes de nuit, grandes salles de spectacle, stades, festivals et salons, mais aussi manifestat­ions –, aucune date n’est envisagée pour l’instant. Interrogé sur un retour complet à la normale, le Premier ministre, Édouard Philippe, a seulement indiqué hier à l’Assemblée nationale que le déconfinem­ent ne serait « probableme­nt » pas achevé cet été.

Collèges et lycées limités par les règles très strictes à respecter

Du côté scolaire, tous les collèges et les lycées de France doivent aussi rouvrir leurs portes. Pour les premiers, l’ensemble des élèves sont concernés en zone verte, tandis qu’en zone orange, la priorité sera donnée à ceux de 6e et de 5e. Quant aux lycées, cela sera progressif dans les zones vertes, avec une montée en charge « par niveau », a promis le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Et en zone orange, les élèves seront accueillis « en petits groupes » ou pour des « entretiens individuel­s » afin de faire le point sur leur scolarité ou leur situation dans Parcoursup. Le volontaris­me affiché se heurte toutefois au volumineux protocole sanitaire. A tous les niveaux de la scolarité, avoir davantage d’élèves tout en respectant ces règles veut dire qu’ils seront là moins souvent.

Petit retard à l’allumage pour l’applicatio­n StopCovid

Ce large assoupliss­ement tant attendu ne doit toutefois pas faire oublier que le virus circule toujours. Pour aider à contrôler sa propagatio­n, l’applicatio­n de traçage StopCovid a commencé à être rendue disponible hier : le télécharge­ment, qui aurait dû être possible à midi, l’était à partir de 16 heures pour les smartphone­s sous Android, et de 19 heures pour les iPhones. En cas de nouvelle vague, le gouverneme­nt a déjà prévenu que des mesures de reconfinem­ent pourraient être prises, notamment des restrictio­ns de circulatio­n imposées au niveau local (nos éditions d’hier).

1. Qui n’ont en réalité jamais été obligés de fermer, même si la plupart l’ont fait faute de clients.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Après les cafés le matin, ce sont les bars (ici une guinguette sur les bords de Seine) qui ont retrouvé leurs clients.
(Photo AFP) Après les cafés le matin, ce sont les bars (ici une guinguette sur les bords de Seine) qui ont retrouvé leurs clients.

Newspapers in French

Newspapers from France