Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les soldes d’été reportés au 15 juillet

Prévus initialeme­nt le 24 juin, le ministre de l’Économie les a décalés afin de répondre à l’inquiétude des commerçant­s touchés par la crise sanitaire

-

Il y pensait depuis un bon moment sans prendre franchemen­t la décision. Cette fois, Bruno Le Maire a tranché. Le ministre de l’Économie a annoncé, hier, que le début des soldes d’été était décalé du 24 juin au 15 juillet, afin de répondre à la demande de certains commerçant­s dont les points de vente sont restés longtemps fermés à cause du nouveau coronaviru­s.

« Une question d’efficacité de justice »

« J’ai tenu à reporter la date des soldes pour tenir compte de la situation des petits commerçant­s », qui ont besoin de « temps » pour « reconstitu­er » leur trésorerie, après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, a expliqué le ministre. « Je sais que ça peut poser des difficulté­s pour d’autres grandes enseignes […] mais je pense qu’il est légitime de soutenir dans ces moments très particulie­rs ceux qui sont les plus faibles, ceux qui ont les trésorerie­s les plus menacées », a-t-il détaillé. « C’est une question à la fois d’efficacité économique, mais aussi de justice », a-t-il ajouté. Selon les textes officiels, la période des soldes d’été dans la plupart des départemen­ts de France métropolit­aine avait été initialeme­nt fixée du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020.

Trois problémati­ques à considérer

Mais dès fin mars, en plein confinemen­t, plusieurs fédération­s de commerçant­s avaient entamé une réflexion sur le sujet face à une crise d’une ampleur inédite pour le secteur, et demandé que leur date et leur durée soient modifiées. Avec trois problémati­ques à considérer : des stocks très importants qui se sont accumulés durant les deux mois de fermeture des magasins, une trésorerie au plus bas à renflouer urgemment et une consommati­on qui ne reprendra pas comme avant.

 ?? (Photo d’archives Dylan Meiffret) ?? « Je pense qu’il est légitime de soutenir dans ces moments très particulie­rs ceux qui sont les plus faibles », a estimé hier Bruno Le Maire.
(Photo d’archives Dylan Meiffret) « Je pense qu’il est légitime de soutenir dans ces moments très particulie­rs ceux qui sont les plus faibles », a estimé hier Bruno Le Maire.

Newspapers in French

Newspapers from France