Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les terrasses agrandies

À Toulon, les adresses les plus courues ont retrouvé leur clientèle hier midi. Certaines enseignes étaient encore fermées. Les autres ont fait le plein. Avec quelques changement­s...

- F. DUMAS

Comme la place Puget, baignée de soleil, le cours PaulLendri­n a attiré les premiers Toulonnais pour déjeuner hier, en centre-ville. À l’Aparté, la terrasse s’est élargie... auplus grand soulagemen­t de Gilles Fabre, le gérant : « Grâce à ma voisine bijoutière très sympa, j’ai pu installer des tables avec distanciat­ion physique plus loin que mon pas de porte. La mairie a accepté et cela sauve le service du midi. » Effectivem­ent, le nombre de couverts en moins à l’intérieur est compensé par davantage de couverts (et d’espace) dehors à l’heure de pointe. « Les Toulonnais ont eu le bon réflexe pour ce premier jour : réservatio­ns par téléphone pour être sûrs d’avoir une place. On les sert avec le masque sur le visage et tout se passe bien. De notre côté, on s’est également adapté : nous sommes ouverts désormais deux soirs par semaine au lieu de zéro auparavant. Et, à partir de juillet, nous assurerons un service nocturne quatre soirs par semaine. Il faut savoir se renouvelle­r ! », ajoute Gilles, pâtissier de métier, qui profite désormais d’une belle terrasse improvisée, au soleil, sur le « petit cours Lafayette ».

La carte du jour sur votre téléphone

Presqu’en face de lui, les gérants du Petit Marché ont également le sourire : « On avait un peu d’appréhensi­on ce matin en ouvrant mais nos habitués sont revenus. Ouf ! », confient Olivier et Jean. «Ona installé un QR Code à l’entrée pour que les clients aient sur leurs téléphones la carte du jour. Ainsi, ils n’ont rien à toucher s’ils le veulent. Ils s’assoient et on les sert. » Tables éparpillée­s, gel hydroalcoo­lique à volonté et distanciat­ion naturelle : au Petit Marché, tout est fait maison tous les midis... « Et le soir maintenant. On a voulu élargir notre offre. Pour les Toulonnais qui sortent le samedi soir, on assure un service de 19 heures à 22 heures », ajoute Olivier, masque sur la bouche. Déjà, les commandes s’enchaînent. « Il nous faut retrouver nos réflexes mais c’est sympa : les gens sont compréhens­ifs. Pour l’instant, la fréquentat­ion est plus calme que d’habitude mais, d’ici à quelques jours, le cours va retrouver son visage animé d’avant. »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Au Petit Marché, on peut scanner la carte du jour avec son téléphone portable pour éviter les contacts puis commander. Malin.
(Photos Frank Muller) Au Petit Marché, on peut scanner la carte du jour avec son téléphone portable pour éviter les contacts puis commander. Malin.

Newspapers in French

Newspapers from France