Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Une vraie réussite »

La Seyne : aux Sablettes, une vague... de plaisir

- M. G.

Anne-Marie, Josette et Cerise se sont retrouvées hier midi pour partager ce premier repas déconfiné à La Vague d’or. « Pas vraiment d’appréhensi­on », disent-elles. Sauf qu’elles ont préféré s’installer en terrasse plutôt qu’en salle, afin de s’accorder « une précaution ». Mais, assurent-elles, « ça nous a manqué et c’est un vrai plaisir d’être là ! D’autant que les tarifs n’ont pas augmenté et que le restaurant a été embelli durant la fermeture ; c’est une vraie réussite ! », assurent en choeur les trois amies. « Que du bonheur ! » La formule revient en boucle parmi les clients attablés le long de la plage des Sablettes. Installés face à la mer et sous le soleil, beaucoup profitent du moment en regardant les courageux qui se jettent à l’eau ou les badauds qui flânent sur le sable. Comme les terrasses des autres établissem­ents de la promenade Charcot, celle de la Vague d’Or affichait quasi-complet hier midi. Du reste, les gabians étaient visiblemen­t aussi impatients que les Seynois de retrouver les assiettes servies en bord de mer ! Durant tout le déjeuner, ils ont survolé les tables pour tenter de chiper un morceau de nourriture. Et ce fut l’attraction principale de ce premier repas au restaurant après une longue période d’abstinence. Car pour le reste, hormis les serveurs équipés de masques – pas faciles à supporter avec la chaleur –, le service n’a pas semblé souffrir des mesures sanitaires. « Il s’agit surtout de nouvelles habitudes à adopter, observe Patrick, venu déjeuner en famille. En arrivant, on fait un peu la queue à l’extérieur, en respectant les distances entre chaque personne. On se passe les mains au gel et on suit le serveur qui nous place ».

Un tiers des tables en moins

Et de la place, il y en a :«Surlaprome­nade, on est passé de 24 à 18 tables, indique Amandine Alunni, propriétai­re de La Vague d’or. À l’intérieur, on a aussi supprimé un tiers des tables pour respecter les distances. Et encore, on a fait au plus large : on a mesuré un mètre entre les chaises, ce qui fait que les tables sont espacées de deux mètres ». Pour cette reprise, hier, le restaurant affichait aussi complet au niveau de l’effectif (14 personnes). « On repart avec tout le monde car, même si le nombre de clients sera en baisse du fait de la réduction de la capacité d’accueil, il faut des employés pour désinfecte­r les tables et les cartes après chaque client, mais aussi les points de contact (poignées de porte, comptoirs…) ainsi que les toilettes toutes les heures ».

« Des doutes vite levés »

Toujours est-il que les serveurs comme la propriétai­re du restaurant se disent rassurés. « Nous avions un peu d’appréhensi­on quant au retour des clients. Mais les doutes ont été vite levés, se réjouit Amandine Alunni. J’ai passé ma matinée au téléphone pour prendre des réservatio­ns ! Et pour ce premier service, nous avons retrouvé beaucoup de nos habitués. C’est d’ailleurs grâce à eux et aux Seynois en général que le restaurant dispose d’une clientèle fidèle qui nous permet de fonctionne­r toute l’année ». Pour le plus grand bonheur des restaurate­urs, la dynamique reprend donc sans tarder : « C’est déjà complet pour vendredi soir et dimanche midi, assure la responsabl­e de La Vague d’or. Et de conclure, avec le sourire : « Pour le moment, ça s’annonce bien ! ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ??
(Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France