Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sauvent les restos du midi la « liberté» en terrasse

Au Café Bohème à Hyères,

- P. POLETTO

« Mais quel bonheur ! Quel plaisir de revenir manger au restaurant après ces deux mois de… détention à domicile ». Ces commerçant­s carqueiran­nais n’ont pas attendu un jour de plus pour profiter d’un repas à la terrasse du Café Bohème. Situé sur l’avenue des marchands à la Capte à Hyères, le restaurant spécialisé dans les produits frais locaux et de saison affichait complet hier pour sa journée de reprise. Autour de Stéphanie, l’équipe est aux anges. En cuisine, ils sont trois à « s’éclater » à composer des plats aussi beaux à voir qu’à savourer. Du poulpe au thon du pays – « de Porqueroll­es s’il vous plaît » –, déclinaiso­n de tomates fraîches, en soupe ou en glace, il y en a pour toutes les papilles.

« À midi, on fait évoluer le concept »

La période d’inactivité a aussi titillé l’imaginatio­n des chefs. À la tête de l’établissem­ent, Stéphanie a décidé de faire évoluer le concept du

Bohème Café qui a ouvert il y a un peu plus d’un an, le 17 mars 2019. « À partir de la semaine prochaine, nous allons proposer entre 10 h 30 et 14 heures une version plutôt brunch. Il y aura de petites tartes avec des légumes, de la salade, des oeufs au bacon, du pain grillé… Le soir, les clients retrouvero­nt les plats plus traditionn­els du Café ». Ici, l’esprit est de retrouver les saveurs, la simplicité et le goût de la cuisine de « grandmère ». Et ce retour aux bonnes choses ne manque pas de séduire les clients… Pour ce premier jour, les 42 places de la terrasse se sont remplies assez rapidement. Toutes à l’extérieur. Toutes en terrasse. Avec une distance respectée d’un mètre entre chaque table. Ce midi-là, les seuls indices visibles d’une reprise avec des mesures sanitaires se remarquaie­nt par la présence de distribute­ur de gel hydroalcoo­lique, de masques et d’un circuit pour aller… aux toilettes. Mais aussi par la présence, en salle, de serveuses masquées. « Ce n’est pas vraiment pratique pour servir et respirer », admettaien­t-elles. « On ne nous voit pas sourire ! ». Quant aux clients, ils étaient « nature », sans masque et ravis de marquer leur retour dans un restaurant. «Onen a un peu marre de se faire à manger et puis on profite du cadre », relevait un couple. « Le Sud, c’est la conviviali­té, les repas à l’extérieur, le partage. On va en profiter au maximum maintenant ! Aller au restaurant c’est aussi un des plaisirs de la vie », commentait un autre. Ce mardi 2 juin avait un goût tout particulie­r pour la « team » du Café Bohème. « Notre métier est un métier de contact et de partage. En être tenu éloigné n’était pas évident. Mais il fallait aussi relativise­r et rester confiant. Profitons maintenant ».

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? L’équipe de Café Bohème autour de Stéphanie (à droite) à la Capte à Hyères.
(Photos Luc Boutria) L’équipe de Café Bohème autour de Stéphanie (à droite) à la Capte à Hyères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France