Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Porte des Maures : retour des sourires aux tables

Locaux, touristes et restaurate­urs ont apprécié hier la réouvertur­e des bars et restaurant­s sur Bormes, La Londe et Le Lavandou. Une première étape en attendant l’arrivée du gros de la saison

- C. L.

On était loin de l’affluence des grands jours. Très loin des foules estivales. Qu’importe, hier, villes et villages du bord de mer ou dans les terres, ont retrouvé un visage un peu plus conforme à leur configurat­ion habituelle. Exit les rideaux baissés, les chaises et tables entassées dans des salles n’attendant qu’un signe pour retrouver leur place en terrasse. Si certains établissem­ents avaient décidé de se donner quelques jours supplément­aires pour rouvrir leurs portes, la plupart ont relevé le rideau dès la première heure. Chiffons en main, patrons et employés ont astiqué les tables pour assurer au mieux le premier service depuis des semaines. Des clients qui, dès le petit matin, avaient hâte de retrouver leur expresso en terrasse, après deux mois de confinemen­t. « C’est ouvert ? », questionne un passant plus vraiment habitué, devant un café du bord de mer du Lavandou. « Comment ça va ? », interroge-t-il en s’installant en terrasse face à un patron heureux de retrouver ses premiers clients. « Çava,çava,on est ouvert, donc ça va. »

Reprise en douceur

« Maintenant il faut que les clients reviennent, mais on en avait besoin », souligne Paulette, masque sur le nez, attablée dans l’un des nombreux établissem­ents de La Favière à Bormes-les-Mimosas. Car s’ils respectaie­nt bien, eux aussi, leurs masques sur le nez – ou sur la bouche pour certains – pour ce premier jour d’ouverture post-confinemen­t, les serveurs n’ont pas été débordés par l’affluence. Un mardi, au lendemain de tous les ponts du mois de mai, il faut dire que la date n’était pas forcément favorable pour remplir les tables. « Vous êtes notre première cliente de 2020 », lâche pourtant en souriant un plagiste de La Favière, alors que la date du 2 juin s’affiche sur le menu du jour. « En espérant que ça vous porte bonheur », répond modestemen­t cette « star » d’un jour. Une reprise en douceur donc, mais finalement pas plus mal pour certains, qui leur permet d’avoir un état des lieux plus précis de l’applicatio­n des règles sanitaires à un mois de l’arrivée du flot de touristes. « On est heureux de reprendre, les clients sont compréhens­ifs. Nous, on s’adapte, même si c’est pas simple en cuisine avec le masque, il fait très chaud. Pour la salle, là ça va, on verra pendant la saison, mais on est un petit établissem­ent, c’est pas facile de s’adapter », explique la cuisinière d’un petit snack du Lavandou. Ambiance plus festive et libérée à l’heure de l’apéro, lorsque les pastis ont fait leur apparition au soleil et que les premiers affamés s’installaie­nt à table pour un déjeuner au restaurant, plus de deux mois après ce fameux samedi 14 mars au soir. Le moment – enfin – pour trinquer et officialis­er ce retour bien mérité à la « presque vie normale ».

 ?? (Photo C. M.) ?? Le plaisir de se retrouver à table autour d’un verre. À La Londe les terrasses ont retrouvé – un peu – leur ambiance habituelle. Un début de retour à la vie d’avant...
(Photo C. M.) Le plaisir de se retrouver à table autour d’un verre. À La Londe les terrasses ont retrouvé – un peu – leur ambiance habituelle. Un début de retour à la vie d’avant...
 ?? (Photos C. M. et F. B.) ?? Retour au restaurant pour certains : l’occasion de trinquer pour cette reprise d’une vie presque normale.
(Photos C. M. et F. B.) Retour au restaurant pour certains : l’occasion de trinquer pour cette reprise d’une vie presque normale.
 ?? (Photo C. L.) ?? Le plaisir de prendre son café face à la mer... Hier matin au Lavandou, les clients ont retrouvé leurs habitudes.
(Photo C. L.) Le plaisir de prendre son café face à la mer... Hier matin au Lavandou, les clients ont retrouvé leurs habitudes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France