Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Oui, y’aura bisou... L’amour est plus fort que le Covid- »

Quatrième volet de notre série consacrée au retour en classe après le confinemen­t. On a demandé aux jeunes comment ils vivaient « l’amour au temps du coronaviru­s »

- G.A. gaubertin@nicematin.fr

C’est un vrai beau petit couple. Souriant, complice, visiblemen­t heureux de profiter d’un après-midi ensoleillé sur les plages du Mourillon. Yanis (20 ans) a commandé des churros, Fanny (19 ans), une gaufre au chocolat. Lui est étudiant en commerce, elle menuisière. « Avant le coronaviru­s, on ne se voyait que le weekend », donc Fanny a emménagé chez Yanis, à Barjols. Ils ne regrettent pas. «Le confinemen­t a été plus agréable à deux. » Ça fait trois ans et demi qu’ils sont ensemble et éprouvent de la compassion pour les célibatair­es de leur génération : « Pour les rencontres, à cause des gestes barrières, il faut désobéir, enfreindre à la loi », schématise Fanny.

« Ça va repartir »

Le confinemen­t a été une sale épreuve pour beaucoup. Sportifs, passionnés du grand air, restaurate­urs, hyperactif­s claustroph­obes, véliplanch­istes, et célibatair­es donc… la liste est longue. Les jeunes amoureux qui vivent encore chez papa et/ou maman en ont bien bavé, eux aussi. Un âge où la passion est forte et intense. Oriane et Jordan, 16 ans tous les deux, n’ont pas « co-confiné ». Lui est parti «àla campagne vers Toulouse »,

Posés dans le jardin Alexandre Ier à Toulon, Alexandre, Luna et Emeline ont hâte de « pouvoir rencontrer du monde comme avant ».

elle est restée à Toulon. Ils se sont « beaucoup appelé », « en visio » . Mais « c’était long quand même ». Alors les «retrouvail­les » n’en ont été que plus belles. Plus mémorables. « C’était le 12 mai », clame Oriane, comme si elle parlait de la Fête nationale. Assis à côté du couple, Nicolas a trouvé le « temps encore plus long ». « C’est compliqué quand on est célibatair­e

», grimace-t-il. Il espère qu’avec la phase 2 du déconfinem­ent, «çavarepart­ir ».

Calvaire affectif

Il a bien une « cible » en tête et ce n’est pas un petit virus de pangolin qui l’empêchera de mettre un terme à son célibat. «Les gestes barrières, annonce le champion du 110 mètres haies, on passera au-dessus. » Pour beaucoup, ces deux interminab­les mois de confinemen­t ont été un véritable calvaire sur le plan affectif. Assis dans l’herbe du jardin Alexandre Ier, à

l’autre bout de la ville, en compagnie de ses amies Luna et Émeline, Alexandre (15 ans) le dit sans détour :

pas perdre de temps. Quitte à prendre quelques largeurs avec les règles de distanciat­ion physique. « Si je rencontre quelqu’un et que la personne ne tient pas à respecter les gestes barrières, alors on y va. On y saute même », se marre l’ado. Avant de préciser au passage : « D’abord, on parlera. Je ne lui sauterai pas dessus comme ça. Évidemment. Et après, la logique, oui, c’est qu’il y’aura bisou… » Reste plus qu’à trouver l’âme soeur qui soit dans le même état d’esprit. Pleine de fougue et d’envie.

Difficile dans ce contexte de papillonne­r sereinemen­t.

« On se pose des questions »

Pour les rencontres, il faut enfreindre la loi ”

Les gestes barrières... on passera au-dessus ”

« C’est sûr que ça n’aide pas pour les rencontres, analyse Luna. Parce qu’on se pose des questions. Il faut porter le masque, ou pas, se laver les mains à telle ou telle heure. Même si certains s’en foutent royalement des gestes barrières. En fait, ça dépend de chacun. » Alors autant s’en remettre au destin et laisser opérer la magie de l’amour. « Faire des plans, ça n’a jamais trop marché », témoigne Alexandre, en connaissan­ce de cause. « De toute façon, coupe Luna, ça ne se prévoit pas ces choses-là, ça arrive comme ça… ». « Et puis l’amour, conclut Émeline, en riant, est plus fort que le virus. »

Faire des plans, ça n’a jamais trop marché ”

 ?? (Photos G. A.) ??
(Photos G. A.)
 ??  ?? Fanny a emménagé chez Yanis à Barjols, en prévision du confinemen­t.
Fanny a emménagé chez Yanis à Barjols, en prévision du confinemen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France