Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Edmonde Germonneau franchit le siècle, radieuse

- M. SK. I. J.

Edmonde Germonneau a fêté son centième anniversai­re, hier. En présence de son fils JeanMichel, de son épouse Danièle et des amis du comité d’intérêt local, l’adjointe au maire Valérie Mondone, lui a remis la médaille de la ville.

Sur la piste du Castellet avec sa CV

Rayonnante, la nouvelle centenaire toulonnais­e a égrené le siècle : « Petite à l’école d’Esnandes, mon village de Charente-inférieure, l’actuelle Charente-maritime, je disais à la maîtresse que je voulais vivre à Toulon. En 1938, j’y ai fait mon voyage de noces avec Jean. Il y était marin, on s’ y est installé. J’étais infirmière en clinique et bénévole à la Croix-Rouge française. En décembre 1959 avec Jean-Michel et son copain Roger on est allé à Fréjus, porter secours aux victimes de la rupture du barrage du Malpasset. C’est un souvenir terrible. » Mais Edmonde en a bien

Edmonde Germonneau a fêté son centième anniversai­re hier, avec ses proches sûr des meilleurs, « comme la naissance de mes petits et arrières petits enfants ou encore celui de l’inaugurati­on en 1970, du circuit automobile du Castellet. Nous avions installé la tente de la Croix-Rouge et je disais que je verrai bien ma 4CV sur la piste. L’un des dirigeants m’a dit “allez-y”. J’en ai fait le tour à bonne vitesse, avec ma petite voiture. » Évoquant le port du masque, l’intéressée commentait: « Je ne m’attendais pas à vivre ça. Heureuseme­nt que j’ai Skype pour appeler et parler, tard en soirée, avec mes petits qui sont à la Martinique et à Paris. » Bon anniversai­re madame Germonneau !

Le parc boisé de la Castellane a rouvert ses portes le 30 mai. Un espace boisé de cinq hectares avec ses trois belles restanques, des bancs, des tables pour pique-nique (10 personnes par table). Sa réouvertur­e permet de reprendre la marche, le footing, la randonnée de près de 3 km avec un circuit vers le canal des arrosants. Une fenêtre de liberté parmi la faune et la flore après un confinemen­t de presque deux mois. Le parking de l’Oliveraie de 100 places est à la dispositio­n des visiteurs (ouverture tous les jours de 10h à 20h mardi de 14 h à 20h, fermeture le jeudi).

 ?? (Photo M. Sk.) ?? et ses amis. Valérie Mondone, adjointe au maire, lui a remis la médaille de la ville.
(Photo M. Sk.) et ses amis. Valérie Mondone, adjointe au maire, lui a remis la médaille de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France