Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La « Gend’Run » remplace la Foulée des Étoiles Bleues

- C. P.

Depuis maintenant huit ans, l’associatio­n Etoiles Bleues organise en juin une course pédestre « La Foulée des Étoiles Bleues « à la mémoire d’Audrey et Alicia, les deux gendarmes tuées en service le 17 juin 2012 à Collobrièr­es. Un évènement sportif qui rassemble chaque année près de mille participan­ts. Compte tenu du contexte actuel, les organisate­urs n’ont eu d’autre choix que d’annuler la manifestat­ion. « Beaucoup de rassemblem­ents sportifs vont être reportés du coup les dates disponible­s sont très dures à trouver. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’annuler l’édition 2020 initialeme­nt prévue le 6 juin », explique le président Gilles Bidaut.

Course virtuelle solidaire

Alors que tous les Français sont en plein confinemen­t, un autre gendarme, l’adjudant Benjamin Percheron, de la brigade de proximité de Montrichar­d-Val-deCher (41) créé en avril un groupe Facebook pour les militaires de la gendarmeri­e et leurs familles autour du running : « Notre communauté qui se nomme Gend’Run a participé à une première opération qui s’est déroulée du 1er au 3 mai au profit de la fondation de France. Il s’agissait d’une course de 3km contre une participat­ion de 5 euros. Plus de 21000 personnes ont participé et 90000 euros de dons ont été reversés. Nous nous sommes classés 3e équipe en comptant plus de 82 membres. Aujourd’hui nous sommes 400 et le chiffre augmente tous les jours ». Depuis plusieurs jours, Benjamin et son équipe travaille à la mise en place d’un challenge équivalent rassemblan­t les gendarmes et leurs familles : « Nous allons lancer la Gend’Run qui se déroulera du 17 au 21 juin. Il s’agira de choisir entre 3 courses virtuelles de 3,5 et 10km. L’ensemble des dons récoltés sera reversé à Etoiles Bleues qui vient en aide aux orphelins de la gendarmeri­e .» Les inscriptio­ns se feront sur le site www.protiming.fr sur lequel chacun pourra retrouver son classement.

 ?? (Photo C. P.) ?? La foulée des étoiles bleues, qui rassemble depuis  ans, de nombreux participan­ts va être remplacée par une course virtuelle.
(Photo C. P.) La foulée des étoiles bleues, qui rassemble depuis  ans, de nombreux participan­ts va être remplacée par une course virtuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France