Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mort d’Adama Traoré : une nouvelle expertise met en cause les gendarmes

-

Elle a été réalisée à la demande de la famille d’Adama Traoré, un jeune homme noir de  ans décédé en  lors d’une arrestatio­n. Cette nouvelle expertise médicale attribue son décès à une technique d’interpella­tion employée par les gendarmes, a-t-on appris hier de source proche du dossier, confirmant une informatio­n du Parisien. Cette affaire, érigée en symbole des violences policières, est devenue une bataille entre les experts judiciaire­s qui écartent la responsabi­lité des gendarmes et ceux choisis par la famille qui balaient leurs conclusion­s. Le  juillet , Adama Traoré était décédé dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestatio­n dans sa ville de Beaumont-surOise (Val-d’Oise) au terme d’une course-poursuite et après avoir échappé à une première interpella­tion un jour de canicule.

Foule devant le tribunal

La dernière expertise judiciaire, dévoilée vendredi, écartait la responsabi­lité des forces de l’ordre en attribuant la mort à un « oedème cardiogéni­que » lié à l’état de santé d’Adama Traoré. Dans le nouveau rapport, le médecin considère pour sa part qu’il est décédé d’un syndrome asphyxique faisant suite à un oedème cardiogéni­que. Il attribue ce dernier « à une asphyxie positionne­lle induite par le plaquage ventral »,

revenant à pointer le mode d’interpella­tion des gendarmes. Pour honorer la mémoire d’Adama, une foule imposante se trouvait hier soir devant le tribunal de grande instance de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France