Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Téléfoot, sauce Mediapro

Mediapro, diffuseur de la L1, a dévoilé le nom de sa chaîne : elle s’appellera Téléfoot, fruit d’un partenaria­t original avec TF1 et son célèbre magazine

-

Une marque et des commentate­urs reconnus : Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1, a levé hier une partie des doutes sur sa future chaîne en dévoilant son nom, ‘‘Téléfoot’’, fruit d’un partenaria­t original avec TF1 et son célèbre magazine dédié au ballon.

Début le  août

La chaîne Téléfoot commencera à émettre au mois d’août, à l’occasion de la reprise des championna­ts. Le nouveau calendrier officiel du foot français, bousculé par la crise du coronaviru­s, prévoit un redémarrag­e de la L1 le 23 août, un jour après la L2. Le groupe sino-espagnol Mediapro, qui a raflé les droits de diffusion de plus de 80% des matchs de L1 et L2 pour la période 2020-2024 et pour un montant record de plus de 800 millions d’euros annuels, a créé la surprise en s’alliant avec TF1 pour lancer sa chaîne. Mediapro a notamment conclu un accord de licence de la marque Téléfoot, et va ainsi pouvoir capitalise­r sur la notoriété et la réputation du magazine de TF1, une référence pour les amateurs de foot.

Lizarazu et Margotton en guest-stars

« Il n’y a rien de plus traditionn­el et fort que Téléfoot comme marque », a souligné le patron de Mediapro Jaume Roures, lors d’une conférence de presse. Le nouveau venu du PAF va aussi pouvoir s’appuyer sur les stars du foot de TF1 : le duo emblématiq­ue de commentate­urs Grégoire Margotton

et Bixente Lizarazu, à l’oeuvre notamment lors du Mondial-2018, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de L1 le dimanche soir, dont les « dix plus belles affiches de la saison ».

 euros/mois

Le magazine Téléfoot, qui restera diffusé sur TF1 le dimanche à 11h, a été lancé en 1977. C’est l’une de plus anciennes émissions du PAF. M. Roures a confirmé que l’abonnement à la chaîne Téléfoot coûterait autour de 25 euros par mois. Et il promet de prochaines annonces, notamment pour préciser la date de lancement et détailler les éventuels accords de distributi­on avec des opérateurs de télécoms. Le groupe sino-espagnol présentera aussi son programme détaillé le 11 juin aux clubs de Ligue 1. Mediapro a de grandes ambitions pour Téléfoot: il vise 3,5 millions d’abonnés, un niveau nécessaire pour que l’opération soit rentable.

 ?? (Photo DR) ?? Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, commentero­nt  affiches de Ligue .
(Photo DR) Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, commentero­nt  affiches de Ligue .

Newspapers in French

Newspapers from France