Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux des trois prochains rallyes partiront de Monaco

Pour doper l’économie du pays secouée par le Covid, l’Automobile Club de Monaco a décidé de rapatrier les départs du 5e e-Rallye Monte-Carlo et du 24e Rallye Monte-Carlo Historique

- Textes : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

Voilà une décision qui va réjouir les hôteliers, les restaurate­urs, les établissem­ents de nuit et globalemen­t tous les acteurs du tourisme de la Principaut­é, mais également des AlpesMarit­imes voisines. L’Automobile Club de Monaco (ACM), en effet, dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice du redémarrag­e économique de Monaco, a pris une décision forte : organiser « à la maison » le départ des deux prochains rallyes du calendrier : le 5e e-Rallye Monte-Carlo et le 24e Rallye MonteCarlo Historique. « Monaco a souffert pendant cette crise sanitaire, expose Christian Tornatore, le commissair­e général de l’ACM. Aucune épreuve automobile, parmi les plus importante­s de l’année, n’a pu se dérouler au printemps. Nous avons donc décidé de nous concentrer exceptionn­ellement sur la Principaut­é, cette année. » Monaco sera donc, en totalité, la ville organisatr­ice de ces deux épreuves, en accueillan­t tous les concurrent­s, dès le départ, ce qui est nouveau, et jusqu’à l’arrivée, comme d’habitude. Une aubaine pour l’industrie hôtelière du pays et de la région voisine, compte tenu du nombre de concurrent­s et, particuliè­rement pour l’épreuve historique, de leur pouvoir d’achat.

Un coup de massue

L’ACM, avant d’annoncer sa décision hier, a évidemment pris la peine d’en informer les villes qui devaient accueillir les départs de ces épreuves automobile­s. La première dans le calendrier est Valence, d’où devait partir le 5e eRallye, comme à son habitude. C’est d’ailleurs à la suite de cette décision que l’idée d’en faire de même pour l’Historique a surgi d’un virage. Et là, ce n’était pas une ville à qui il fallait annoncer la mauvaise nouvelle, mais six : Reims, Glasgow, Bad Homburg, Milan, Athènes et Barcelone. « Nous leur avons gentiment expliqué qu’en raison de l’épidémie de Covid, nous souhaition­s organiser exceptionn­ellement le départ à Monaco, indique Christian Tornatore. Nous leur avons également promis que ce n’était qu’un “one shot”, que ces villes accueiller­aient de nouveau le départ du e-Rallye et de l’Historique l’année suivante. » Là où la pilule a sans doute eu le plus de mal à passer, c’est à Reims, ville très impliquée depuis une trentaine d’années dans le Rallye Monte-Carlo Historique, d’où sont partis, cette année, 111 concurrent­s. C’est la plus grosse concentrat­ion de voitures, y compris devant Monte-Carlo (98 véhicules). « Ce sera la première fois en trente ans que le rallye historique ne partira pas de Reims, reconnaît Christian Tornatore. Ils ont pris cette nouvelle comme un coup de massue sur la tête, mais ils ont compris… »

L’Historique s’ouvre aux années -

Du 28 janvier au 3 février 2021, donc, départs et arrivées, tout se fera en Principaut­é. Comme à la belle époque. Pour le reste, rien ne change dans les deux épreuves automobile­s. Ou presque rien. Les kilométrag­es et le nombre d’épreuves spéciales seront sensibleme­nt les mêmes. La grande question qui se pose, maintenant, porte sur le nombre de concurrent­s qui vont s’engager. Pour l’e-Rallye, l’ACM n’est pas très inquiet (lire ci-dessous). En revanche, l’optimisme n’est pas le même pour le rallye historique. La faute à la crise du coronaviru­s, qui se double d’une violente crise économique. Alors, forcément, les sponsors seront probableme­nt moins nombreux à soutenir des équipages, que lors des éditions précédente­s. Christian Tornatore espère toutefois que l’ouverture de l’Historique, en 2021, aux voitures ayant participé au rallye de Monte-Carlo entre 1981 et 1983, compensera l’éventuelle érosion des concurrent­s, par l’apport de nouveaux participan­ts au volant de Citroën Visa Super, Renault 5 Turbo, Ford Escort XR3 ou encore Renault 18 Turbo.

Le Turini pour finir

En janvier dernier, 320 voitures avaient ainsi pris le départ de l’Historique depuis sept villes différente­s. Le 30 janvier 2021, un nombre encore inconnu de concurrent­s quittera l’esplanade du quai Albert-Ier, en direction de Valence. La compétitio­n débutera à Buisles-Baronnies, dans la Drôme. À ce stade, le tracé des spéciales n’est pas encore arrêté. Mais l’apothéose de cette épreuve qui réunit les plus grands passionnés de sport automobile se déroulera, comme toujours, en Principaut­é. Les concurrent­s débarquero­nt sur le port Hercule le mardi 2 février, avant l’ultime épreuve nocturne du Turini. Comme toujours.

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? Du  janvier au  février , Monaco sera la seule et unique capitale de l’Historique.
(Photo archives Jean-François Ottonello) Du  janvier au  février , Monaco sera la seule et unique capitale de l’Historique.

Newspapers in French

Newspapers from France