Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Vallauris, le plexiglas pour se réinventer

Spécialisé­e dans la décoration et le design, l’entreprise Image de marques, installée dans la cité des potiers, s’est rapidement adaptée aux aléas de la crise sanitaire

- JÉRÉMY TOMATIS

Décoration, design, merchandis­ing (1). Voilà les spécialité­s de l’entreprise de Claire Gaillard, Image de marques. Installée à Vallauris-Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, cette société s’est spécialisé­e dans les prestation­s de service pour les grands noms du luxe, notamment auprès de grandes marques de cosmétique. Mais depuis que la crise sanitaire s’est invitée dans le pays, l’entreprise de la cité des potiers s’est vue obligée de se diversifie­r un peu. Presque par hasard finalement. « Les marques avec lesquelles je travaille ont commencé à annuler certaines prestation­s dès le 20 février. Au départ du confinemen­t, tout mon événementi­el était déjà par terre. Mais très tôt, le propriétai­re de mon local, qui est pharmacien, m’a demandé de lui fabriquer une protection en plexiglas car il savait que j’avais les outils et la matière première pour le faire. Il a bien communiqué dessus, sur les réseaux sociaux par exemple. Du coup, j’ai reçu de nombreuses commandes derrière. » Au total, Claire Gaillard a vendu 180 panneaux comme celui qu’elle a gracieusem­ent confection­né pour son bailleur. « Soit l’équivalent de 10 à 15 % de mon chiffre d’affaires mensuel. Donc ça m’a aidé en termes de trésorerie. Et puis c’était agréable d’avoir un contact direct que je n’ai généraleme­nt pas avec ma clientèle. »

Un prototype mobile de séparation de tables

Image de marques distribue ses protection­s anti-Covid-19 sur mesure, découpées au laser ou à la scie, « en fonction de ce que l’on me demande. Et ce sont des panneaux de qualité, c’est important. D’habitude, nous créons des décoration­s de vitrine avec le plexiglas. Pendant le confinemen­t, un travailleu­r indépendan­t maquettist­e me coupait les panneaux et moi je les livrais. » Un système D salvateur pour la cheffe d’entreprise, notamment à Monaco où son réseau lui a permis

Ci-dessus : Claire Gaillard, au sein de son local de Vallauris GolfeJuan. En haut à droite : le prototype de séparation mobile pour les tables de restaurant.

de travailler un peu dans cette période si compliquée. « On a aussi réalisé des prototypes de visières particuliè­res pour un dentiste ou encore de protection­s mobiles faciles à installer entre deux tables d’un restaurant. »

Depuis le début du déconfinem­ent, en revanche, la demande a chuté. Les commerces qui pouvaient enfin rouvrir étaient déjà équipés et « tout le monde s’est mis à réaliser des protection­s en plexiglas. Il y a désormais beaucoup de concurrenc­e, notamment avec des entreprise­s qui font de la production en série. Et puis, surtout, il y a une pénurie de matière première. Je n’arrive pas à en recevoir depuis mi-mai. Ma commande censée arriver le 4 juin ne sera là que le 11 si tout va bien. » Malgré tout, Claire Gaillard espère poursuivre sur la voie des protection­s en plexiglas, tout en restant concentrée sur les strass et les paillettes qu’elle a davantage l’habitude de côtoyer dans l’univers du luxe. 1.Techniques de présentati­on des marchandis­es visant à inciter le consommate­ur à acheter.

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella et Dylan Meiffret) ??
(Photos Sébastien Botella et Dylan Meiffret)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France