Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’engagé sur tous les fronts

-

La vie est faite d’engagement­s. Certains sont le fruit d’une vocation et d’autres naissent aux détours de rencontres. Ceux de Maxime Grillet, 71 ans, et de sa « vie en trois parties », viennent un peu des deux. « D’abord un engagement militaire, au service de la nation pendant quarante ans. Puis bénévole en dirigeant le syndic et en prenant part aux conseils de quartier de Valescure et enfin citoyen avec ce poste d’élu », déroule le sixième adjoint en charge du cadre de vie et de l’environnem­ent. Ce retraité de l’armée de terre, aux responsabi­lités opérationn­elles à Beyrouth en 1983 et Sarajevo en 1995, est aussi un diplômé de l’état-major. « J’ai toujours voulu contribuer à l’intérêt de tous », assuret-il. Pour autant, rien ne le destinait à faire de la politique. « Même celle avec un petit P, la politique citoyenne, préciset-il à l’heure de sa première expérience de la sorte. La délégation confiée m’a poussé à m’engager. Avec la gestion du centre technique municipal, il y a de l’humain. Et aussi beaucoup de concret avec des actes visibles tout de suite sur le patrimoine bâti ou paysager ».

Pas besoin de bureau

Ce résident raphaëlois depuis 18 ans avoue avoir rencontré le maire actuel lorsque celui-ci était encore pleinement avocat. « Je suis président des associatio­ns d’îlots dans le Parc Golf Esterel, et j’avais besoin d’avis juridiques pour la gestion du syndic. Le courant est bien passé et nous nous sommes retrouvés dans les conseils de quartier qu’il a mis en place », détaille l’abonné au

RCT. Après avoir passé des années surtout à apprécier le football et supporter le Nancy de Platini durant l’une de ses affectatio­ns en Lorraine. Onze au total, partout en France durant sa carrière. Jusqu’à poser pied à terre ici, « comme à toutes les vacances depuis trente ans, près de la famille de ma femme, ancienne médecin de l’armée, aujourd’hui à son compte ». Désormais c’est à vélo qu’il vit sa passion pour le sport. « Mon petit plaisir est de partir à 6 h sur la route de la Corniche pour voir le lever du soleil. C’est le meilleur moment et l’endroit pour se rendre compte de la richesse du patrimoine de la ville entre l’Esterel et la mer », poursuit celui qui aura à charge de l’aménager et le préserver. « Je n’ai pas besoin de bureau. Le mien c’est la nature et le terrain. »Ilyapire.

 ??  ??
 ??  ?? Pour cette mandature, Josiane Chiodi retrouve un poste et une délégation qu’elle connaît et apprécie.
Pour cette mandature, Josiane Chiodi retrouve un poste et une délégation qu’elle connaît et apprécie.
 ??  ?? C’est entouré de verdure que Maxime Grillet se rend le mieux compte du patrimoine à gérer dans la ville.
C’est entouré de verdure que Maxime Grillet se rend le mieux compte du patrimoine à gérer dans la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France