Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Tortù de retour jeudi sur la plage de Boulouris

Il y a un an, les gérants avaient été pénalisés pour avoir anticipé des travaux sans l’aval du conseil municipal. L’établissem­ent va enfin sortir la tête de l’eau à partir de jeudi prochain

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

On prend les mêmes et on recommence ! L’année dernière à la même époque, la pittoresqu­e plage de la Tortue, située sur le front de mer de Boulouris, avait été au coeur d’un imbroglio administra­tif. Dénoncés à l’époque par Sandrine Hacquard, les trois associés que sont Alexandre Barbero, Jean-Pascal Clément et Jean-Philippe Fernez avaient dû remettre la plage dans son état naturel, après avoir amorcé les premiers travaux. Et ce avant même l’obtention du permis de construire. Un an plus tard, les trois associés ont remis le couvert en prenant soin, cette fois, de respecter toutes les procédures administra­tives.

« Tirer un trait sur le passé »

« Notre plus grande erreur est d’avoir voulu ouvrir en pleine année électorale, pense, douze mois plus tard, Alexandre Barbero. Mais aujourd’hui la page est tournée. Les voisins habitant près de cette plage avaient peut-être peur pour leur tranquilli­té. D’où cette soudaine levée de boucliers. C’est du passé. Avec ce que l’on vient de vivre ces deux derniers mois, il convient désormais de relativise­r… » Cette année 2020 sera donc la bonne pour la réouvertur­e de la plage de la Tortue d’ores et déjà programmée dans la soirée du jeudi 11 juin. Sur une superficie de 1 700 m2, l’établissem­ent qui désormais s’appellera la “Tortù” « histoire de tirer un trait sur le passé et donner une nouvelle vie à cette plage… ». Une structure démontable a été installée sur le sable fin de Boulouris.

Les plans étant conçus par l’architecte qu’est Jean-Pascal Clément sur une décoration d’ensemble réalisée par “Maison Carla” : « Dans une ambiance cosy-cool, ce lieu sera une invitation pour découvrir tous les charmes et la douceur propres à la mer Méditerran­ée. Je ne sais pas si cela peut rassurer le proche voisinage, mais il n’y aura pas d’excès. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de grandes soirées comme cela peut se faire à Saint-Tropez. On pourra y venir pour la restaurati­on aux couleurs méditerran­éennes ou tout simplement, en soirée, pour siroter un cocktail entre amis ou en amoureux. »

Ou encore la journée pour une partie bronzette sur l’un des 160 matelas qui seront dressés chaque matin. Entre la partie plage, les cuisines et le bar, trente saisonnier­s assureront le service, non-stop, de 9 heures à minuit. « Essentiell­ement des jeunes d’ici », précise Alexandre Barbero qui, visiblemen­t, veut mettre l’accent sur l’identité locale.

« On va s’efforcer de satisfaire les locaux »

« Nous connaisson­s tous notre région et les attentes que nourrit la clientèle locale. Nous allons nous efforcer de répondre à cette attente afin de satisfaire les locaux, annonce-t-il, sans pour autant fermer la porte aux touristes de passage. C’est un endroit où il va faire bon vivre. Un lieu de détente pieds dans l’eau où tout sera mis en oeuvre pour se détendre et profiter des bons moments de la vie. Tout simplement… » Rendez-vous pris jeudi soir à l’heure de l’apéro : « Car il n’y aura pas d’inaugurati­on officielle ». Sans strass ni paillettes, la “Tortù” va doucement mais sûrement retrouver une seconde jeunesse sur les rives boulourisi­ennes, après avoir été mise en sommeil depuis deux étés maintenant…

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? La Tortù sera de retour sur la plage de Boulouris à partir du  juin.
(Photos Philippe Arnassan) La Tortù sera de retour sur la plage de Boulouris à partir du  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France