Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le nouveau giratoire de la RD 25 bientôt livré

Interrompu­s pendant un mois et demi, les travaux ont repris le 28 avril. C’est désormais plus que l’affaire de quelques jours pour l’ultime chantier de réaménagem­ent de la RD 25

- E. C.

Comme un peu partout ces derniers mois, pour cause de crise sanitaire et de confinemen­t, l’ultime chantier de la route départemen­tale 25 a pris du retard : il s’agit de l’aménagemen­t d’un giratoire à l’entrée nord de Sainte-Maxime, au carrefour de la route du Plan-de-laTour (RD 74). Il s’agissait là de la toute dernière phase d’un chantier monumental puisqu’il a débuté il y a une douzaine d’années pour entièremen­t réhabilite­r et retracer les 18 km de la RD 25 entre le péage de l’A8 au Muy et Sainte-Maxime. Les tronçons se sont ajoutés les uns aux autres pour sécuriser cet axe très fréquenté mais accidentog­ène, au prix de centaines d’heures de « bouchons » et de ralentisse­ment pour les usagers.

Éclairage public et piste cyclable

À la mi-février, la dernière portion comprise entre les Amandiers et la déchetteri­e de Sainte-Maxime était livrée, avec déjà quelques mois de retard. Mais il restait encore un dernier obstacle à franchir pour les habitués de la RD 25, la réalisatio­n donc de ce giratoire qui était lancée dans le même temps et avançait rapidement... jusqu’à l’annonce du confinemen­t.

Depuis le 28 avril, le Départemen­t a repris les travaux interrompu­s depuis lors, dans le strict respect des règles sanitaires liées au Covid-19 et préconisée­s par la réglementa­tion, et le giratoire est aujourd'hui en fonctionne­ment avec une signalisat­ion de chantier. Cette dernière phase s’est poursuivie jusqu’à ces derniers jours, consistant essentiell­ement à des travaux de bordures, de remplissag­e des îlots et de pose de la signalisat­ion. Puis la commune de SainteMaxi­me prendra le relais pour des travaux d'éclairage public et ceux de la piste cyclable qui contourne le giratoire.

Tout sera fini avant les vacances

Pendant toute cette période, la gêne à la circulatio­n a été modérée avec des alternats de courte durée et de faible longueur mis en place par les équipes du Départemen­t. Aucun impact n’est par ailleurs à déplorer sur les services de transport en commun. Au final, le périmètre devrait être totalement libéré aux premiers jours de l’été, avant les vacances scolaires et l’affluence qu’elles drainent sur le Golfe, dont la RD 25 est l’une des principale­s portes d’entrée.

Derniers travaux de finition avant la pose de l’éclairage public et l’aménagemen­t de la piste cyclable à la charge de la commune.

Rappelons que ce chantier est financé par le Départemen­t du Var et réalisé par le groupement d'entreprise­s Eurovia-Abel Garcin. Le coût de l'opération s'élève à 695 000 euros TTC avec une participat­ion de la commune à hauteur de 20 000 euros HT.

 ?? (Photos P. O.) ??
(Photos P. O.)

Newspapers in French

Newspapers from France