Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Certains employeurs profitent de la situation »

Dominique Michaud, conseiller juridique de l’UD CFDT

-

Conseiller juridique de l’union départemen­tale de la CFDT dans le Var, Dominique Michaud tient des permanence­s trois matins par semaine. Actuelleme­nt en télétravai­l, il répond aux questions des salariés par téléphone ().

Cette période est-elle particuliè­re ?

Oui, et je confirme tout ce que mes collègues des syndicats CFDT du Var ont fait remonter. J’ai traité environ  dossiers. La moitié concerne des demandes d’informatio­n pour vérifier si les choses sont cadrées. L’autre moitié pour des employeurs qui profitent de la situation et de la méconnaiss­ance des salariés de leurs droits. Notamment dans les très petites entreprise­s.

Certains secteurs sont-ils plus concernés ?

Tous les secteurs sont concernés. La santé, les Ehpad, le commerce, le milieu associatif, le bâtiment, etc.

Qui fait appel à vous ?

Les gens qui appellent sont isolés, travaillen­t souvent dans des entreprise­s où il n’y a pas de représenta­nt du personnel, avec des employeurs plus ou moins volontaire­ment “mal-comprenant­s” des textes. Certains sont à la limite de la légalité.

Quels abus voyez-vous ?

Des employeurs profitent de la situation. Il y a beaucoup d’incitation­s à accepter des ruptures convention­nelles.

Or les salariés ne sont pas obligés d’accepter. Il y a eu aussi des abus sur des congés effacés, des demandes de travail alors que les gens sont en chômage partiel…

Certains dossiers vont-ils finir aux prud’hommes ?

Une dizaine de dossiers, en effet, font l’objet d’une action aux prud’hommes. Il faut avoir la force de le faire, souvent les gens sont à plat.

1. Contact : 07.49.14.66.26.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France