Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Agnès Chialva, bien entourée pour ses  ans

- C. V.

C’est entourée d’une grande partie de sa famille et d’amis, soit une quarantain­e de personnes, qu’Agnès Chialva a célébré son centième anniversai­re. Avec l’allègement des contrainte­s sanitaires liées au Covid-19 et un soleil radieux, toutes les conditions étaient réunies pour rendre cette journée inoubliabl­e. La reine de la fête a pu recevoir ses proches, dans le parc de sa résidence du Thouar. Le député Jean-Louis Masson, avait fait le déplacemen­t pour lui remettre la médaille de l’Assemblée Nationale évoquant au passage quelques souvenirs communs en italien, ce qui a particuliè­rement ému l’intéressée. L’adjointe à la famille et à la solidarité, Anne-Marie Rinaldi lui a remis la médaille de la ville.

A La Garde depuis 

Le couple Chialva arrivera d’Italie en 1952. Agnès travailler­a de nombreuses années avec son mari qui était ouvrier agricole. En 1956 ils seront naturalisé­s français et s’installero­nt à la Garde six ans plus tard. Dans les années 70 elle rentrera en mairie comme femme de service dans les cantines et partira à la retraite en 1985. « Maman a beaucoup de chance de pouvoir vivre encore chez elle. Et tout ceci n’est possible que grâce au merveilleu­x travail de son médecin Audrey Bourgard, de Jean-Pierre son kinésithér­apeute et de Sylvie, Corinne, Virginie et Camille ses infirmière­s. Nous en profitons aujourd’hui pour les remercier

du fond du coeur », souligne Irène l’une de ses filles. « Jeanne, Bernard, Lucie et Irène sont des enfants exceptionn­els. En trente ans d’exercice je n’ai que très rarement autant de dévouement pour une maman. C’est très beau à voir », ajoutera

Sylvie l’une des infirmière­s présentes.

C’est donc entouré de beaucoup d’amour, couverte de fleurs et de cadeaux qu’Agnès Chialva entame sereinemen­t sa101e année.

 ?? (Photo C. V.) ?? Agnès Chialva, jeune centenaire (à gauche), entourée des personnels de santé qui l’accompagne­nt au quotidien à son domicile.
(Photo C. V.) Agnès Chialva, jeune centenaire (à gauche), entourée des personnels de santé qui l’accompagne­nt au quotidien à son domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France