Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’église Saint-Nazaire déconfinée revit

- J. -M. V.

Une résurrecti­on. Hier, en milieu de matinée, les cloches de l’église Saint-Nazaire ont joyeusemen­t sonné sur le port animé de Sanary. Un tintement dominical familier, oublié depuis plusieurs semaines, synonyme d’un retour à la vie. « Les cérémonies religieuse­s ont repris la semaine dernière, mais ce week-end il y a vraiment du monde pour les célébratio­ns de la Trinité », se réjouit sur le parvis de l’église, au sortir de la messe de 10 heures qu’il vient de célébrer, le père José Andrade. C’est un curé de la paroisse heureux qui a repris le chemin de l’autel.

Davantage d’offices

« Une telle interrupti­on n’était jamais arrivée ! Nous avons passé la semaine de Pâques et l’Ascension confinés. Cela a été très dur ! Mais nous avons développé la paroisse sur YouTube », confie-t-il. Un protocole sanitaire strict, dont les directives ont été relayées par l’évêque, a été mis en place pour autoriser la tenue des offices.

Avec au premier chef une distanciat­ion sociale de rigueur sur les bancs. « Pour accueillir un maximum de monde, nous célébrons davantage de messes », indique le curé de Sanary, qui est aidé par les pères Rodrigo Alfaro et José Hurtado. Le rythme est soutenu ! Ainsi, le samedi, deux offices sont désormais célébrés, contre un avant la crise sanitaire. Et le dimanche matin, ce ne sont plus trois mais quatre messes qui rythment le jour du Seigneur. C’est vrai, quelques changement­s d’habitudes ont été opérés. Les bénitiers sont vides et, durant les cérémonies, le port du masque est de mise. Comme l’utilisatio­n du gel hydroalcoo­lique dont des distribute­urs sont proposés par des aidants ou mis à dispositio­n.

De rigueur pour les fidèles notamment et les officiants aussi. Surtout au moment où ceux-ci donnent la communion. Un rituel sous haute protection sanitaire qu’ils perpétuent en plus le visage masqué.

« La générosité des Sanaryens »

Des règles acceptées par les nombreux fidèles. Des habitués, contents de retrouver les bancs de l’église SaintNazai­re dont ils ont été trop longtemps éloignés. Des paroissien­s qui, bien que confinés, n’en ont pas pour autant oublié leur devoir. « Même pendant le confinemen­t, une période compliquée financière­ment pour l’Eglise, les Sanaryens se sont montrés très généreux » , remercie le père Andrade, qui s’apprête à présider dimanche prochain les célébratio­ns de la fête-Dieu, marquées par une messe à 11 heures suivie de la procession jusqu’au sanctuaire de la Miséricord­e.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Masques protecteur­s, distanciat­ion sociale et gel hydroalcoo­lique, l’église n’échappe pas la mise en place d’un protocole sanitaire strict qui autorise la célébratio­n des messes.
(Photos Frank Muller) Masques protecteur­s, distanciat­ion sociale et gel hydroalcoo­lique, l’église n’échappe pas la mise en place d’un protocole sanitaire strict qui autorise la célébratio­n des messes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France