Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Promenade bucolique avec Roger Boubenec

- P. B.

La Maison du Cygne accueille jusqu’au 5 juillet les aquarelles de Roger Boubenec. Cette exposition prévue initialeme­nt pour les rendez-vous aux jardins est une vraie ode à la nature. L’artiste est en effet très sensible à l’environnem­ent pour sa beauté et son apaisement. Il y puise ses sources d’inspiratio­n, même à une profondeur de 218 mètres sous le niveau de la mer. Travaillan­t pour la Marine nationale pendant 24 ans, Roger y a ainsi exercé plusieurs métiers dont celui de scaphandri­er lourd. « Quand on descendait à une aussi grande profondeur, il nous fallait un mois pour remonter à la surface dans un caisson hyperbare. La lecture et l’aquarelle étaient ainsi mes passe-temps. » Sur terre, Roger peint aussi la nature avec conviction, sur des feuilles grand format posées à même le sol. « C’est très physique. Je dois soulever la feuille à plusieurs reprises pour faire ruisseler l’eau par la force de la gravité. » Il y dépose des empreintes végétales et s’amuse des incidences. La lumière y a aussi une grande place. Le titre de son exposition, “Les souvenirs viennent des bouches des fontaines”, est l’intuition que nos souvenirs sont inscrits dans notre patrimoine génétique et que le ruissellem­ent de l’eau pourrait les révéler. En véritable philosophe, Roger

Boubenec est intarissab­le sur la vie, la nature, les auteurs, les peintres... Les rencontres avec les artistes n’ont plus cours mais vous ressentire­z certaineme­nt la force et la maîtrise qui se dégagent des aquarelles de cet artiste avec pourtant beaucoup de délicatess­e. Même ses oeuvres les plus sombres, suite au décès de son épouse l’été dernier, sont étincelant­es de force, d’harmonie et de lumière. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Exposition de Roger Boubenec à la Maison du Cygne, jusqu’au 5 juillet. Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les après-midi pendant le week-end.

 ?? (Photos P. B.) ?? Roger Boubenec explique comment il a réussi à faire voler ses papillons.
(Photos P. B.) Roger Boubenec explique comment il a réussi à faire voler ses papillons.
 ??  ?? Les fonds sous-marins si chers à l’artiste, qui a travaillé pour la Marine nationale pendant  ans.
Les fonds sous-marins si chers à l’artiste, qui a travaillé pour la Marine nationale pendant  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France