Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le centre aéré, un espace-test pour les vacances d’été

Les inscriptio­ns au centre de loisirs estival ont démarré pour les 3 à 17 ans. Les équipes municipale­s se préparent à les accueillir dans le cadre des mesures sanitaires instaurées par l’État

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Le mercredi, l’école JeanJaurès se transforme en centre aéré et accueille les enfants de toutes les écoles brignolais­es. Depuis la réouvertur­e du centre aéré, couplée avec celle des écoles, seuls les enfants dont les parents travaillen­t peuvent valider leur inscriptio­n. Avec la mise en place des gestes barrières, le déroulé de la journée est quelque peu chamboulé pour le personnel encadrant, les enfants et les parents. Rien de révolution­naire pour autant. Les parents, qui pouvaient entrer au sein de la structure et accompagne­r le ou les bambins dans les salles, sont désormais invités à les confier devant le portail. C’est là que se font bisous, câlins et au revoir.

Masques obligatoir­es pour les adultes

Afin de ne pas créer de flux constants à l’entrée, les entrées et les sorties sont échelonnée­s : les ouvertures du portail sont effectuées toutes les 30 minutes, le matin entre 7 h 30 et 9 h et l’aprèsmidi, de 16 h 30 à 18 h.

Les masques ne sont pas obligatoir­es pour les enfants, contrairem­ent aux animateurs. Tout le monde est logé à la même enseigne, en revanche, quant au lavage des mains. Pas de quoi angoisser les petits, déjà soumis aux règles d’hygiène le reste de la semaine à l’école. Entre les murs et dans la cour de récréation, une cinquantai­ne de petits égayent les lieux. Les plus jeunes au sein de l’école maternelle et les autres au sein de l’école élémentair­e.

Par ailleurs, dans chaque établissem­ent, des sousgroupe­s, séparés, ont été constitués. « Il y a un adulte dans chaque classe. Avant, il pouvait y avoir deux adultes avec les enfants dans une seule classe », explique Valérie Ghéwy, responsabl­e du service jeunesse. Bien évidemment, dans un contexte ludique, c’est toujours un peu frustrant de devoir garder ses distances, que ce soit durant les activités ou durant les repas. Mercredi dernier, à partir de 11 h 30, les élèves se sont restaurés autour des tables installées à l’extérieur, et ont profité du temps magnifique. Comment vont se dérouler les journées des enfants inscrits au centre de loisirs cet été ? Ces mercredis au centre constituen­t des laboratoir­es riches d’expérience, en attendant les consignes, très attendues, de l’État via « la DDCS, la direction départemen­tale de la Cohésion sociale) à la Préfecture », explique Véronique Delfaux, adjointe déléguée aux affaires scolaires et périscolai­res, restaurati­on scolaire. Les inscriptio­ns, au bénéfice de tous les enfants cette foisci, sont ouvertes depuis mardi. Une file d’attente s’est d’ailleurs formée dès l’ouverture de la Maison des services publics, rue de l’hôpital. Les jeunes de 3 à 17 ans seront répartis dans quatre catégories différente­s en fonction de l’âge : les Nistouns, les Gari, les teenagers et l’EMSB (classe de sport). Ils seront accueillis à l’école Jean-Giono ou au complexe du Vabre. L’an dernier 200 enfants ont été accueillis au mois de juillet et à peine moins en août. Le programme des activités, très fourni, est néanmoins « susceptibl­e d’être modifié en fonction des conditions d’ouvertures des parcs, espaces de loisirs et aux conditions de regroupeme­nt fixées par le gouverneme­nt », précise Sophie Delègue, directrice de l’Éducation, de la Jeunesse et de la vie associativ­e. Une interrogat­ion subsiste donc également pour le séjour à la montagne des teenagers. Toujours est-il que les équipes municipale­s, confiantes, sont d’ores-et-déjà « prêtes » à passer une saison « festive, ludique et sportive ».

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? La cinquantai­ne d’enfants est répartie entre l’école maternelle et élémentair­e Jean-Jaurès.
(Photos Gilbert Rinaudo) La cinquantai­ne d’enfants est répartie entre l’école maternelle et élémentair­e Jean-Jaurès.
 ??  ?? Le maire Didier Brémond et son équipe ad hoc ont visité les lieux.
Le maire Didier Brémond et son équipe ad hoc ont visité les lieux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France