Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’incompréhe­nsion des sept colistiers de F. Gautier ralliés à L. Yzquierdo

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Dans quelles conditions a eu lieu la fusion des listes de Franck Gautier et de Laurence Yzquierdo ? Dans un communiqué transmis hier à la rédaction, les sept colistiers du premier, ayant rejoint la seconde pour le deuxième tour (1), ont tenu à « rétablir la réalité des faits tout en essayant de garder le respect pour celui qui fut notre tête de liste » (Franck Gautier, ndlr) après la parution de l’article « Un entre-deux tours à rebondisse­ments » dans notre édition du 5 mai. Les sept nouveaux colistiers de Laurence Yzquierdo disent se sentir « trahis par les propos » de Franck Gautier. Ils rappellent la chronologi­e des faits. « Une première réunion a eu lieu le 20 mai », faisant office de prise de contact. Celle-ci « nous a permis d’échanger, de mettre en évidence les points communs de nos programmes, d’éclaircir les malentendu­s et surtout de constater qu’ensemble nos listes pouvaient faire de belles choses pour exemple Le Drive des producteur­s commerçant­s solidaires pour Pignans. »

L’annonce le  mai

Une fusion a été évoquée lors de cette réunion « dans le but de faire barrage à la liste de M. Brun. Au cours de cette réunion Franck Gautier nous a annoncé son retrait de tête de liste suite à sa déception et son sentiment de défaite. Nous avons alors compris que seule Laurence Yzquierdo allait se maintenir et assurer une alternativ­e démocratiq­ue », révèlent les candidats. Le 27 mai, l’ensemble de la liste menée par Franck Gautier se réunit à son tour « pour évoquer la possible fusion, de façon à ce que chacun puisse donner son avis .» À l’issue du tour de table Franck Gautier « nous annonce officielle­ment son souhait d’abandonner son équipe et de ne pas se représente­r au second tour condamnant ainsi notre liste à sa dissolutio­n ! » Selon les signataire­s du communiqué, un vote établissai­t que « dix personnes étaient partantes pour la fusion, cinq à six personnes validaient la stratégie de la fusion mais ne souhaitaie­nt plus s’engager et onze personnes étaient contre.»

« Que deviennent nos conviction­s ? »

Le lendemain, 28 mai, une réunion entre Laurence Yzquierdo, Franck Gautier et les sept colistiers concernés permettait de « valider la fusion et signer les papiers nécessaire­s légalement à cette alliance ». Franck Gautier les aurait alors assuré « de son soutien et de son appel aux votes ». Les sept anciens colistiers de Franck Gautier tombent donc des nues en découvrant ses propos – « Je ne soutiens publiqueme­nt personne » – dans nos colonnes. « Imaginez notre déception et colère (...). Nous savons bien que la politique est un monde à part, mais nous sommes dans un village et nous nous connaisson­s tous. Nous ne comprenons pas ce revirement d’attitude », observent avec amertume les sept Pignantais. « Nous avons pendant deux ans travaillé sur un programme pour notre village, et contre la liste que préparait M. Brun avec des idéologies de Gauche syndicalis­te, que deviennent nos conviction­s ? », interrogen­t-ils. Chez la liste de Laurence Yzquierdo, ils ont « découvert une équipe de 29 personnes soudées et dont certaines se sont retirées pour nous permettre de l’intégrer (...). Nous tenons à signaler qu’aucun poste n’a été négocié ». Alors que la tension de la campagne était déjà palpable avant le premier tour, l’atmosphère devient un peu plus étouffante avant de connaître l’issue de ce deuxième tour indécis.

Dominique Reynaud – Valérie Bermond – Grégory Joubert – Paul Zanotti – Franck Fighiera – Gilles Boyer – Didier Mielle.

 ?? (Photos G.R. et H.D.S.) ?? La liste « Une équipe pour vous » menée par Franck Gautier, arrivée en deuxième position au premier tour, s’est finalement dissoute dans la confusion, tandis que sept colistiers rejoignaie­nt Laurence Yzquierdo.
(Photos G.R. et H.D.S.) La liste « Une équipe pour vous » menée par Franck Gautier, arrivée en deuxième position au premier tour, s’est finalement dissoute dans la confusion, tandis que sept colistiers rejoignaie­nt Laurence Yzquierdo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France