Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La vente de l’auberge actée en conseil, fin du feuilleton en vue

- L. A. JO. B.

Le maire Michaël Latz et les membres du conseil municipal ont validé la vente de l’auberge, apportant notamment de la visibilité dans les finances de la commune.

La séance du conseil municipal de ce jeudi soir a permis de confirmer les informatio­ns publiées sur les réseaux sociaux de la commune, et de mettre en délibéré les nouvelles propositio­ns faites par l’acheteur potentiel des murs de l’Auberge, ainsi que les nouvelles conditions de vente. Après s’être senti plutôt pessimiste, le Maire, Michaël Latz, a rencontré à plusieurs reprises la famille Paul, et après discussion­s, celle-ci est revenue sur ses rétractati­ons et a finalement opté pour l’achat sur

les conditions d’un paiement en trois fois. La mesure a été adoptée par l’ensemble des membres présents, et le maire s’est dit satisfait, en espérant que cela conclue enfin le « problème de l’auberge et que l’apport de cette vente facilite la vie, ainsi que le budget, de la commune ». Rendez-vous est donc pris chez le notaire afin de procéder à la concrétisa­tion de cette vente le mardi 16 juin. Avant de conclure la séance, des questions diverses ont été évoquées, et notamment, un appel à candidatur­e lancé par la mairie, afin d’assurer le remplaceme­nt du garde de Correns. En effet, celui-ci s’étant mis en disponibil­ité pour une période de six mois, un poste d’A.S.V.P (Agent de Service de la Voie Publique) est à pourvoir. Des candidats, des anciens gendarmes réserviste­s, se sont présentés. Une personne, en particulie­r, a retenu l’attention, du fait de sa disponibil­ité les week-ends dans le cadre de la surveillan­ce du Vallon Sourn, une des tâches faisant partie de sa fonction. Un autre entretien devrait avoir lieu afin que la décision soit prise.

Les containers à textiles disséminés dans le village, seront prochainem­ent déplacés à la déchetteri­e. Mal utilisés, et trop rarement vidés, la DLVA (Durance Lubéron Verdon Agglomérat­ion) et la Commune de Vinon-surVerdon se voient contrainte­s de déplacer ces containers à la déchetteri­e pour des raisons de salubrité publique. Pourquoi ces containers ne sont plus vidés régulièrem­ent ? La « fast fashion » (mode éphémère) pose de réels problèmes aux profession­nels de la filière des textiles usagés, qui se retrouvent avec de plus en plus de vêtements de piètre qualité qui ne peuvent pas être revendus ou réutilisés. Ainsi, la facture environnem­entale et sociétale est très lourde. Depuis les années 1990, le rythme des collection­s vestimenta­ires est en accélérati­on, augmentant la mise sur le marché de vêtements à des prix toujours plus bas et de qualité ne permettant pas le réemploi. La collecte de ces vêtements usagés étant principale­ment assurée par des associatio­ns d’insertion, elle devient, peu rentable par rapport aux distances éloignées entre les lieux de collecte, les centres de traitement et les exutoires de plus en plus restreints. Des solutions sont en cours notamment en collaborat­ion avec les communauté­s de communes limitrophe­s de DLVA pour rendre le territoire plus attractif pour un prestatair­e.

Contact DLVA : 04.92.70.34.00 ou gestiondes­dechets@dlva.fr

 ??  ??
 ?? (Photos L. A. et doc V-m) ??
(Photos L. A. et doc V-m)

Newspapers in French

Newspapers from France