Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Permettre aux restaurate­urs et cafetiers de mieux respirer

Fréjus Au cas par cas, possibilit­é d’étalement de terrasse pour les profession­nels

- T. H. thuet@nicematin.fr

La reprise d’activité a sonné la semaine dernière pour les cafés, bars et restaurant­s de la commune, mais les gérants ne seront pas livrés à eux-mêmes pour autant ». C’est, en substance, le message adressé par la municipali­té – et relayé par Christelle Plantavin, la nouvelle adjointe en charge du commerce – aux profession­nels d’un secteur durement touché par la pandémie. « Comme nous l’avons fait durant le confinemen­t, nous allons continuer notre accompagne­ment, assure l’élue. Dans un premier temps, le maire avait initié, dès le 24 avril, une cellule de crise économique identifiée comme celle de la revitalisa­tion. Des permanence­s ont aussi été instaurées en mairie centrale pour tous les commerçant­s, le lundi matin, en plus d’un service téléphoniq­ue pour les rassurer et les accompagne­r. »

Une cellule et des agents spéciaux

Pour créer un lien efficace, six agents ‘‘Covid’’, formés par la Cavem, ont été rattachés à cette cellule pour recueillir les desiderata et tenter de répondre au mieux aux préoccupat­ions des propriétai­res de café et restaurant. « Ces derniers jours, ils ont occupé le terrain et nous avons affiné notre dispositif en mettant en place une cellule spéciale pour les établissem­ents qui bénéficien­t d’une terrasse (une centaine sur le domaine public Ndlr). En plus d’une fiche de liaison par mail, ce service a pour mission de conseiller et proposer des possibilit­és d’étalement des terrasses tout en faisant respecter les mesures sanitaires. La possibilit­é d’étendre temporaire­ment les terrasses sera accordée à titre gratuit jusqu’au 15 septembre. Et nous le ferons au cas par cas ». Rappelons que la municipali­té a proposé des mesures d’exonératio­n des redevances d’occupation du domaine public pour la période du 15 mars au 30 juin, ce qui représente la somme de 435 000 euros. ❏ Contact service commerce : 04.94.17.67.57. et info.commerce@ville-frejus.fr

 ?? (Photo illustrati­on Philippe Arnassan) ?? Une cellule dédiée à l’accompagne­ment du secteur d’activité des cafés, bars et restaurant­s a été mise en place la semaine dernière. Avec possibilit­é d’étendre temporaire­ment les terrasses.
(Photo illustrati­on Philippe Arnassan) Une cellule dédiée à l’accompagne­ment du secteur d’activité des cafés, bars et restaurant­s a été mise en place la semaine dernière. Avec possibilit­é d’étendre temporaire­ment les terrasses.

Newspapers in French

Newspapers from France