Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toutes les commission­s sont en ordre de marche

Conseil fleuve avec les comptes administra­tifs ainsi que l’élection, sans surprise, des élus dans les différents syndicats. Le maire fait préciser ses pouvoirs en matière d’interventi­on judiciaire

- G. C.

Vendredi soir, le second conseil de la nouvelle mandature de Jean Plénat ne comptait pas moins de trente-sept questions à l’ordre du jour. De quoi pousser à l’assoupisse­ment un public, masqué, silencieux et fort de... quatre unités. C’est dire si les débats se sont tenus dans la plus totale discrétion. Il fallut néanmoins à la douzaine de conseiller­s présents quelque 90 minutes pour adopter, quasi à l’unanimité (1), l’ensemble des textes.

Finances au programme

Le volet financier avec l’approbatio­n des divers comptes administra­tifs (commune, assainisse­ment et zone de mouillage) occupa l’essentiel du temps. On peut retenir que, si en 2019, au plan communal, l’investisse­ment (3,2 m) a affiché un déficit de 417 000 euros, l’excédent du poste fonctionne­ment (4,8 m) étant de l’ordre de 580 000 euros, qui permet d’équilibrer les comptes à travers un résultat de clôture positif à hauteur de 228 000 euros .

Quant au dernier-né des budgets, celui de la zone de mouillage, il a été établi pour cette année à hauteur de 77 621 euros en section fonctionne­ment, et 100 444 euros, au titre de l’investisse­ment.

Les subvention­s

Vint ensuite l’attributio­n d’une grande partie des subvention­s - les autres seront attribuées lors du prochain conseil - aux associatio­ns : 12 500 pour

Adora ; 7 000 à Rayol Europe ; 3 500 à AORC ; 2 000 pour l’amicale du personnel communal ainsi que l’atelier du Rayol ; Les Tragos, Animaux sans frontières, RandoRayol et la SNSM Cavalaire perçoivent chacune 1 000e ; l’ACVG 300, ainsi que Sea Sun Country ; 400 vont à l’Amicale réglementa­ire des anciens du groupe des commandos d’Afrique. Les termes de la délégation accordant au maire afin d’ester en justice au nom de la commune ont par ailleurs été précisés, afin que son pouvoir, tant en demande qu’en défense, ne puisse faire l’objet d’une quelconque contestati­on.

Deux primes exceptionn­elles

L’élection des membres des divers syndicats (voir en encadré), eut lieu à bulletins secrets, à l’exception de la nomination au sein

du CCAS en qualité d’administra­teurs de Bettina De Ponfilly, Virginie Lang, Katia Barbier et Muriel Muller. Enfin, dans le cadre des études (40 000e HT), contre l’érosion des plages du Canadel, la commune va demander 12 000e à la Région ; 12 000 au Départemen­t et 8 000 à la FEDER. Par ailleurs, deux primes exceptionn­elles de mille euros ont été accordées, dans le cadre du dévouement

du personnel communal lors de la crise du Covid19, au chef de la police municipale et au chef des services techniques. La séance a pris fin après que le premier magistrat a donné la parole au public. Tourtes les personnes présentes ont juste félicité de concert les élus d’avoir attribué des subvention­s conséquent­es en cette période économique­ment délicate.

 ?? (Photo S. C.) ?? Le maire, Jean Plénat, à ses côtés son premier adjoint, Olivier Ghibaudo et la e adjointe, Pascale Voituron, en plein vote.
(Photo S. C.) Le maire, Jean Plénat, à ses côtés son premier adjoint, Olivier Ghibaudo et la e adjointe, Pascale Voituron, en plein vote.

Newspapers in French

Newspapers from France