Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une statue de Saint André à la chapelle de Pampelonne

Sculpteur croisien, Marcel Paul a réalisé pour le petit édifice religieux une statue du saint dont elle porte le nom. L’oeuvre a été installée lors d’une jolie cérémonie religieuse

- F. BA.

Le père Jirus Makita, curé de la paroisse Ramatuelle-Gassin-La Croix Valmer avait imaginé que la cérémonie se déroulerai­t entièremen­t à l’extérieur de la chapelle Saint-André de Pampelonne, face aux gradins pleins. Mais les rafales de vent en ont décidé autrement et vendredi matin, c’est à l’intérieur qu’après l’office, l’homme d’Église a procédé à la bénédictio­n de la sculpture représenta­nt SaintAndré, créée et offerte par le sculpteur croisien Marcel Paul. Lors de son homélie le prêtre a rappelé qui était l’apôtre Saint-André, patron de la commune, qui a donné nom à la chapelle bâtie par étapes dans les années 70, après que Marie de Gasquet ait fait don de son terrain à cet effet, en 1967. « Il est le premier des apôtres à rencontrer Jésus alors qu’il pêchait avec son frère Pierre et le Christ leur a dit qu’il ferait d’eux des pêcheurs d’hommes ».

Une oeuvre de confinemen­t

La représenta­tion de SaintAndré,

sculptée dans du marbre emperador d’Espagne « porte une croix en diagonale et un recueil du nouveau testament », a expliqué l’artiste lui-même fervent catholique. et les paroissien­s, après la « L’année dernière, en venant réparer le tabernacle qui s’était brisé en mille morceaux, j’ai découvert qu’il existait un socle en pierre du Gard près de la chapelle, sans statue. J’ai décidé de profiter du moment de confinemen­t pour réaliser ce Saint-André dans mon atelier », a-t-il expliqué. « Je prie pour qu’elle ne soit pas volée ! Nous organisero­ns ici une journée festive pour les paroissien­s le 30 novembre, le jour de la SaintAndré », a complété le père Jirus.

 ??  ??
 ??  ?? Le père Jirus Makita, le sculpteur croisien Marcel Paul, le père Kleverton Silva bénédictio­n de la statue de Saint-André.
Le père Jirus Makita, le sculpteur croisien Marcel Paul, le père Kleverton Silva bénédictio­n de la statue de Saint-André.
 ??  ?? L’artiste vient de sceller son oeuvre sur le socle en pierre.
L’artiste vient de sceller son oeuvre sur le socle en pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France