Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une appli pour plonger dans le passé industriel londais

Disponible depuis quelques jours, l’applicatio­n Archistoir­e Destinatio­n La Londe permet une balade virtuelle à la découverte de l’histoire et du patrimoine sur le thème, de la Mine à l’usine

-

Lorsqu’on se prélasse aujourd’hui sur le sable de l’Argentière, difficile d’imaginer qu’il y a plus d’un siècle, à quelques mètres de là, des mineurs suaient sang et eau dans des mines de zinc de Victor Roux. Un passé dont il ne reste plus beaucoup de traces, et pourtant intimement lié à l’histoire de la ville et à son développem­ent. « Un patrimoine local, industriel et minier, insoupçonn­é pour une commune du littoral », explique Nathalie en charge du patrimoine à l’office de tourisme intercommu­nal. Afin de faire découvrir au plus grand nombre et « de manière ludique », l’applicatio­n Archistoir­e Destinatio­n Var – portée par le Conseil d'architectu­re d'urbanisme et d'environnem­ent (CAUE) Var et développée par l'agence varoise d'ingénierie culturelle 9b + qui met sa créativité au service de la valorisati­on des territoire­s – propose ce plongeon dans le temps qui permet de revivre l'histoire industriel­le de La Londe à travers ses sites phares. Au cours d’une balade autonome en réalité virtuelle de 90 min longue de 4 km, onze sites à l'intérêt culture et patrimonia­l fort permettent ce bon dans le passé avec « des décors retravaill­és, des cartes postales replantées dans leurs décors, de l'audio, des témoignage­s, des bruitages… L’objectif est de les mettre à profit du public et par la même occasion les préserver », ajoute Nathalie. Une expérience adaptée a un public plus large que celui des visites de la mine et aux scolaires. « Le patrimoine minier s'étale sur toute la commune, ce parcours virtuel permet de mettre les sites en connexion et de faire mieux connaître cette histoire. »

Forcer à l’observatio­n

Une histoire qui lie entre autres la plage de l'Argentière, la promenade des Annamites, la cité des Bormettes et l'usine Schneider, et qui a séduit le maire François de Canson, « ravi qu'on soit les premiers »etqui« espère que d’autres vont suivre. Il s’agit d’une nouvelle offre touristiqu­e. Je crois à l'associatio­n de l'image et de la culture » souligne-t-il. Si la ville de Toulon a été précurseur pour l’applicatio­n Archistoir­e, La Londe est la première commune à intégrer « Archistoir­e Destinatio­n Var ». « Bientôt Saint-Tropez, on travaille aussi avec le village de Collobrièr­es » précise Wilfrid Jaubert, directeur du CAEU Var. On veut créer une histoire originale, faire revivre des histoires qui dorment dans des cartons. C’est un travail collaborat­if, le CAEU y est attaché. Il s’agit d’un outil complément­aire à ce qui existe déjà, pas là pour prendre la place de… » prévient-il. « C’est un objet technologi­que sur lequel la dimension principale est le contenu, ajoute Grégoire Chailleux de la société 9b +. Il est au service de l'histoire que veulent raconter les territoire­s et répond à l'attente des visiteurs. Ce qui fait la force c'est le contenu. L'expérience ne s'arrête pas à l'appli en elle-même, elle force à l'observatio­n. » Car le but de cette applicatio­n n’est pas de passer 1h30 le nez collé sur son téléphone. Bien au contraire. Il est le complément technologi­que d’une ballade ou l’imaginatio­n et l’observatio­n restent les maîtres-mots.

 ?? (Photo C.L.) ?? Le maire François de Canson est fier que La Londe soit la première commune à intégrer l’applicatio­n Archistoir­e Destinatio­n Var que lui ont fait découvrir Grégoire Chailleux de la société b + (e à d.) et Wilfrid Jaubert, directeur du CAEU Var en compagnie des membres de l’Office de tourisme intercommu­nal, de son adjointe au tourisme, Laurence Morgue (e à g.).
(Photo C.L.) Le maire François de Canson est fier que La Londe soit la première commune à intégrer l’applicatio­n Archistoir­e Destinatio­n Var que lui ont fait découvrir Grégoire Chailleux de la société b + (e à d.) et Wilfrid Jaubert, directeur du CAEU Var en compagnie des membres de l’Office de tourisme intercommu­nal, de son adjointe au tourisme, Laurence Morgue (e à g.).

Newspapers in French

Newspapers from France