Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un peu de rêve et d’oxygène »

Les Plus Belles Vacances saison 3, ça démarre aujourd’hui sur TF1. L’animatrice nous parle de ce programme où l’on suit des vacanciers en quête du spot idéal pour leur séjour estival

- PROPOS RECUEILLIS PAR JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Le choix d’un nid douillet ou d’un camp de base destiné aux fiestas sans fin, c’est toujours un grand moment. Surtout quand il s’agit d’accorder les violons au sein d’un groupe ou d’une famille aux envies parfois très différente­s. Pour la troisième année, Les Plus Belles Vacances, émission feel good s’il en est, suit des candidats à la recherche d’une résidence pour leur séjour, dans différente­s régions de l’Hexagone. Après une reprise ce soir à 18 h 10, vous pourrez retrouver le programme du lundi au vendredi, pendant tout l’été. Avec sa bonne humeur contagieus­e, Valérie Damidot nous en dit plus sur les contours de cette nouvelle saison.

Quelles sont les principale­s nouveautés qui attendent les téléspecta­teurs ?

Cette fois, on a pas mal de groupes qui ont décidé de partir ensemble. On a une équipe de foot féminin, des potes qui fêtent leurs trente ans, des cousinades en préparatio­n .... C’est archi-rigolo parce qu’on a d’énormes baraques à l’écran, du coup. En groupe, avec cent euros par personne et par nuit, on peut avoir des trucs de dingues. À se demander si ça existe vraiment... Ça risque de donner des idées à plein de gens. Partir à plusieurs, ça peut être très sympa, malgré ce qu’on pourrait penser ! Cette année, on ira aussi à la montagne, à Morzine, au lac d’Annecy... Beaucoup de téléspecta­teurs nous ont fait part de cette envie. Je n’ai pas encore vu les maisons proposées, parce que je suis encore en train de tourner. Un vrai barnum, cette histoire ! L’émission est là pour offrir un peu de rêve et d’oxygène bienvenus dans ce contexte exceptionn­el.

Les séquences de « terrain » ont été tournées en septembre dernier. Depuis, la destinatio­n France a encore gagné plus d’intérêt pour les Français...

Clairement, les gens vont plus se tourner vers la France. C’est une certitude, même si certaines frontières sont ouvertes. Ce n’est pas plus mal, parce qu’on a quand même des régions magnifique­s. Quand tu vois les plages corses, tu te demandes quel est l’intérêt d’aller aux Seychelles. Quand on a commencé à diffuser les bandes-annonces, j’ai reçu plein de commentair­es sur Instagram. On me disait : “Ah génial, on va découvrir des coins auxquels on n’aurait pas pensé.”

Les candidats-vacanciers notent la qualité du lieu de résidence, mais aussi des activités. Y aura-t-il des propositio­ns étonnantes ?

Il y aura des trucs rigolos, comme un surf électrique, qui avance tout seul dans les vagues. Les propriétai­res essaient de trouver des activités qui correspond­ent aux vacanciers. Globalemen­t, je trouve que l’offre est énorme, bien plus importante que quand mes enfants étaient petits, il y a une vingtaine d’années. Les campings ont énormément progressé, par exemple. Ils ont des piscines, des activités, des cours... Les hôtels aussi se soucient de plus en plus des familles.

Dans l’épisode que nous avons pu visionner, en Corse, les propriétai­res étaient beaux joueurs avec leurs « rivaux ». Ce sera toujours comme ça ?

Oui, ils ne sont pas du tout là pour fracasser le voisin, ce n’est pas le délire. On est sur de la vanne, et c’est de bonne guerre. Mais c’est vraiment bienveilla­nt. Certains propriétai­res sont même épatés en voyant les autres demeures.

L’émission leur offre une belle visibilité...

C’est sûr. S’ils sont choisis par les candidats, ils remportent cinq cents euros, c’est symbolique. À côté de ça, toutes les adresses et les contacts sont répertorié­s sur le site Internet MyTF. À chaque fois, ils sont surtout très heureux de parler des charmes de leur région.

Vos caméras sont passées par la nôtre ?

Bah bien sûr ! Cette région fait rêver les

() gens, j’espère que vous en avez conscience... Dans certains petits villages, on a découvert des vues incroyable­s sur la Méditerran­ée.

Quel est votre rôle dans ce programme ?

Moi, je suis là pour mettre de l’humeur. Je donne aussi quelques petits conseils pratiques. Mais je suis surtout là pour la vanne. Je me déguise, on me file des masques de dinosaure, de requin, des bouées. J’adore ces conneries. Surtout quand l’équipe technique s’y met aussi. Quand il y a un bateau, à l’image, ils se font plaisir. Parce qu’ils savent que j’ai horreur de ça.

Ah oui, allergique à ce point ?

C’est le truc qui ne me fait pas rêver du tout. Ils me font marrer pour que je ne dise pas trop de mal des bateaux. Bon, évidemment, si je gagne au loto et que tu me proposes le Phocéa, avec l’équipage et tout, pourquoi pas. Mais louer un bateau « normal », ça m’angoisse. Pas assez de place pour moi, je suis un peu claustro. Je n’ai pas l’âme d’un Tabarly !

En groupe, avec cent euros par personne et par nuit, on peut avoir des trucs de dingues”

Et vos vacances, elles sont déjà calées ?

Oui, oui ! Elle se casse à l’Île de Ré, la fille. Comme d’habitude, avec ses enfants, son chéri et ses potes. On ne change pas une équipe qui gagne. Mon petit vélo, mes apéros, mon marché, un peu de plage dynamique et voilà (elle rit). 1. Côté Alpes-Maritimes, on verra Théoule-sur-Mer, Mandelieu, Grasse et Nice ;et côtéVar,Saint-Raphaël,Roquebrune-sur-Argens, Gassin et Grimaud. Les Plus Belles Vacances

saison 3, du lundi au vendredi, à 18 h 10, sur TF1. À partir d’aujourd’hui et durant tout l’été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France