Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FINANCES Trente millions d’euros pour les clubs amateurs

- AN. D.

Le Comité exécutif (comex) de la Fédération française de football, présidé par Noël Le Graët, s’est réuni dernièreme­nt pour dévoiler les aides aux clubs amateurs, fortement touché au niveau financier par l’épidémie de coronaviru­s. Sponsors durement ébranlés, recettes des buvettes inexistant­es après l’arrêt des championna­ts et surtout impossibil­ité d’organiser des tournois de fin de saison... Les clubs amateurs ont souffert, souffrent et vont souffrir en 2020-2021. Le Comex a donc dévoilé un plan financier pour les aider. Depuis 2018 et la victoire des Bleus à la Coupe du monde, 300 millions d’euros ont été reversés au foot amateur, dont 86 cette année. Un fonds de solidarité va débloquer 30 millions d’euros supplément­aires. « La FFF, les ligues et les districts vont reverser dix euros par licencié à chaque club amateur. De plus, les structures de moins de 100 licenciés pourront bénéficier d’un soutien de trois millions d’euros en ballons. Enfin concernant l’aide à l’emploi et la formation, 1,25 million va être débloqué » explique

Pierre Guibert, président du district du Var et cheville ouvrière de ce fonds de solidarité. Par ailleurs concernant les clubs de N2, N3 et la D1 futsal, la licence club va être revalorisé­e de 20 % pour un total de 870 000 euros à répartir. Du lourd. Et des bonnes nouvelles pour les différents clubs qui pourront aussi s’appuyer sur une réévaluati­on des indemnités kilométriq­ues pour équilibrer les budgets, ce qui représente 600 000 euros.

Poule unique à  équipes en R

Voilà pour l’aspect financier. Concernant le plan sportif, la ligue Méditerran­ée a finalement opté pour une poule unique à seize équipes en Régional 1. Une manière de préserver le bon niveau de cette division. Autre changement, il y aura désormais trois poules de treize équipes en R2. Le premier tour de la coupe de France aura lieu le 30 août, tout comme la première journée de R1. C’est la N2 qui ouvrira le bal le 22 août pour les Varois avec le Sporting Club de Toulon, le Hyères FC et l’Etoile Fréjus/St-Raphaël.

 ?? (Photo C. M.) ?? Cuers-Pierrefeu, Saint-Mandrier et l’ensemble des clubs varois vont bénéficier d’aides financière­s pour survivre au coronaviru­s.
(Photo C. M.) Cuers-Pierrefeu, Saint-Mandrier et l’ensemble des clubs varois vont bénéficier d’aides financière­s pour survivre au coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from France