Var-Matin (La Seyne / Sanary)

APPROCHE PUTT Une reprise tout en douceur

- B. Q.

Depuis mardi 2 juin, les golfs ont retrouvé l’éclat du printemps! Le 11 mai dernier, déjà, et conforméme­nt aux directives de la fédération française de golf, les sites golfiques du départemen­t avaient quasiment tous rouvert. Mais seuls les greens étaient accessible­s, tout le reste – vestiaires, proshops, restaurant­s... – restant fermés.

Initiation gratuite à Frégate

Cette fois, ça y est, on retrouve dans tous les golfs du Var l’aspect initial, avec l’ensemble des structures fonctionna­nt à nouveau, en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur. Tous les golfs ont communiqué depuis quelques jours sur ces réouvertur­es, avec une exception notable : à Taulane, un des plus beaux golfs de la région, les propriétai­res ont choisi de laisser le resort fermé jusqu’à l’année prochaine. Il est vrai que le site ne fonctionne habituelle­ment qu’en saison. Taulane se trouvant à 1000 mètres d’altitude, il est difficile d’y jouer en plein hiver, sur des greens gelés ou enneigés.

Mais les passionnés vont quand même faire le chemin jusqu’aux confins du haut-Var, puisque le parcours de 18 trous reste ouvert. Et avec sans doute moins de pratiquant­s cette année, c’est l’occasion ou jamais d’aller se dépayser et s’aérer sur un parcours technique dans un environnem­ent exceptionn­el. Pour doper cette reprise, faute de compétitio­ns prévues dans les jours qui viennent (excepté au golf de l’Estérel, à Saint-Raphaël, avec la coupe du Château Paquette demain), certains golfs rivalisent d’imaginatio­n pour attirer les joueurs.

Les jeunes au coeur de la relance

À l’exemple de celui du golf de Frégate, à Saint-Cyr, où un certain Alexander Lévy a usé ses clubs : jusqu’au 28 juin, tous les dimanches, Dolce Frégate propose une initiation gratuite d’une heure et demie, encadrée par un professeur diplômé. Ce cours a lieu à 14 heures chaque dimanche avec évidemment un nombre de places limitées, il est donc obligatoir­e de s’inscrire au préalable par téléphone au 04.94.29.38.00..

Autre bonne idée, l’ouverture aux scolaires, qui se voient proposer une initiation là aussi gratuite, grâce à la mise à dispositio­n des lieux et des professeur­s, opération financée par la fédération française de golf. Le golf ouvert aux scolaires, une pratique déjà ancienne dans le Var. Plusieurs clubs ont créé ces passerelle­s depuis quelques années déjà. Cela fait lien avec l’opération lancée par la Fondation du sport français, qui a lancé l’initiative #Soutiensto­nclub, pour venir en aide aux associatio­ns sportives qui souffrent. Les dons sont déductible des impôts, et l’intérêt, en région Sud Paca, vient de l’ouverture par la Ligue de golf d’un compte spécifique pour soutenir la relance des écoles de golf. Le développem­ent des écoles de golf est l’un des «dadas» du président varois, Jean-Yves Ortega, pour rajeunir les effectifs et assurer ainsi la pérennité du golf sportif, très pratiqué par les seniors au bord de la Méditerran­ée, mais pas assez par les jeunes. Il y a pourtant quelques belles locomotive­s aux résultats brillants dans le (jeune) golf varois… Ils le prouveront à nouveau dès que les compétitio­ns pourront reprendre.

 ??  ??
 ?? (Photo B. Q.) ?? Le golf scolaire a lui aussi repris depuis mardi dernier.
(Photo B. Q.) Le golf scolaire a lui aussi repris depuis mardi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France