Var-Matin (La Seyne / Sanary)

I-Vizion : la températur­e prise jusqu’au creux de l’oeil La société gardéenne I-Vizion propose une solution dont la mesure de températur­e des personnes se fait au creux de l’oeil, plus efficace selon elle que sur la peau du visage. Explicatio­ns

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

La société gardéenne I-Vizion, créée à Toulon en 2004, spécialisé­e dans l’installati­on et la maintenanc­e de systèmes de sécurité pour les profession­nels (vidéoprote­ction, détection d’intrusion, contrôle d’accès), propose, dans le cadre de la lutte contre la propagatio­n du Covid-19, une solution, selon elle, plus efficace que les autres pour la prise de températur­e corporelle. Aux dires de son dirigeant Julien Hubert, les solutions habituelle­ment proposées prennent la températur­e sur la surface de la peau. Or, « La températur­e sur le visage est en proie à des variables » : si la personne a pris le soleil, si elle vient de faire un effort physique, en fonction des courants d’air, de la températur­e extérieure, de la tenue vestimenta­ire, des émotions ou du stress de la personne. « Quand la crise est arrivée, nous nous sommes demandé quel rôle nous pouvions jouer dans la sûreté électroniq­ue pour lutter contre le Covid. Nous avons contacté la totalité de nos fournisseu­rs et de nos partenaire­s, et consulté leurs catalogues. » Comme l’indique Julien Hubert, chez I-Vizion : « On ne fabrique rien. » Cette entreprise est plutôt un bureau d’études et cabinet conseils, experte clients sont des collectivi­tés, des militaires, des groupes industriel­s, de grandes entreprise­s de transport… Son objectif est de répondre au plus près des besoins de ses clients, tout en repérant les meilleures technologi­es et les plus fiables sur le marché internatio­nal.

Une mesure fiable à ,°C

C’est de cette façon qu’elle a découvert la marque FLIR, une solution déjà utilisée dans de nombreux pays et aéroports comme en Grèce, en Egypte, en Australie et à Honk Kong. Il s’agit d’une solution vidéo de prise de températur­e, sans contact, du creux de l’oeil qui utilise des caméras thermiques et permet d’obtenir une mesure fiable à 0,08°C. Elle permet de traiter jusqu’à 30 personnes par minute entrant dans un établissem­ent. Son protocole a été mis en place en partenaria­t avec l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et différents ministères de la Santé dans le monde (Algérie, Maroc, France, Malaisie, Tunisie, Turquie, Émirats arabes unis). Cette solution a déjà fait ses preuves durant les épidémies de H1N1, de SRAS et Ebola. La difficulté ? « En France, les directives ne sont pas claires sur la prise de températur­e. Il y a un flou », reconnaît Julien Hubert. En soulignant qu’il s’agit d’un « système passif. Il ne prend que la températur­e de la personne. Il n’y a pas de reconnaiss­ance faciale et d’utilisatio­n des données personnell­es. » Le système, facile à déplacer, peut aussi être intégré à une borne, ou être accrochée à un mur, ou encore mise sur un trépied. « Enormément de structures de la région sont intéressée­s », assure Julien Hubert, notamment les Ehpad. Cet appareil de mesure peut aussi intéresser les centres hospitalie­rs et le paramédica­l, les administra­tions, les écoles, les entreprise­s, les bateaux… Son unité de production, en Suède, impose toutefois un délai de quatre semaines d’attente. La société I-Vizion propose des modèles portatifs ou fixes à partir de 10 000 €, ainsi que d’autres solutions combinant prise de températur­e corporelle, désinfecti­on par les mais, ionisateur à ultrasons pour les vêtements et grille de désinfecti­on des semelles de chaussures, utilisées dans les aéroports.

 ?? (D.R.) ?? La solution détectée par I-Vizion permet de traiter trente personnes par minute.
(D.R.) La solution détectée par I-Vizion permet de traiter trente personnes par minute.

Newspapers in French

Newspapers from France