Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UN BOL D’AIR POUR AIRBUS HELICOPTER­S

Les profession­nels de la filière respirent. Le pan de soutien à l’aéronautiq­ue présenté par le gouverneme­nt apparaît comme un ballon d’oxygène. Mais des nuages demeurent à l’horizon

-

Dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautiq­ue, Airbus Helicopter­s a reçu une commande de l’État d’une vingtaine d’appareils. Ils rejoindron­t la flotte de l’armée de l’Air, de la gendarmeri­e et de la Sécurité civile.

Une bonne nouvelle pour le secteur industriel et pour les 7 500 salariés du site de Marignane.

Les nuages se dissiperai­ent-il dans le ciel de l’aéronautiq­ue, fortement obscurci par la crise du Covid- ? Après l’automobile ou le tourisme, c’est en effet au tour de ce secteur économique clé de se voir dédier un plan d’aide spécifique par le gouverneme­nt. Présenté par Bruno Le Maire mardi, ce vaste programme mobilise au total  milliards d’euros – dont  milliards d’euros d’aides à Air France-KLM, , milliard d’euros pour des investisse­ments en recherche et développem­ent dans l’avion « zéro carbone » et , milliard d’euros minimum de report de remboursem­ent de garantie à l’exportatio­n. Parmi les mesures annoncées : les garanties à l’exportatio­n avec un moratoire d’ an sur les remboursem­ents par les compagnies aériennes. À savoir , milliard d’euros plus  milliards d’euros si la propositio­n européenne à l’OCDE est acceptée. Concernant le soutien à Air FranceKLM, les prêts de l’État s’élèvent à  milliards d’euros, avec une garantie de prêts bancaires de  milliards d’euros. Les investisse­ments pour l’avion « zéro carbone » se portent quant à eux à , milliard d’euros sur  ans. Au rayon « commandes », celle de l’armée est de , milliard d’euros, , milliard d’euros pour la gendarmeri­e et la Sécurité civile. Le gouverneme­nt a également annoncé la création de deux fonds pour les PME et les entreprise­s de taille intermédia­ire (ETI). Un milliard d’euros en fonds propres à terme (dont  millions pour l’État) et  millions d’euros d’aides publiques à la robotisati­on et à la numérisati­on. Enfin, les fonds d’investisse­ment dans les PME de la défense sont portés de  à  millions d’euros.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Laurent Martinat) ?? L’aéroport de Toulon-Hyères.
(Photo doc Laurent Martinat) L’aéroport de Toulon-Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France