Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De nouveaux malades à bord du Charles-deGaulle

Deux mois après le retour prématuré du porte-avions à Toulon, deux nouveaux cas de coronaviru­s ont été détectés parmi l’équipage. La Marine a renforcé les mesures de protection à bord

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Avec le déconfinem­ent et le retour progressif à la vie normale, on avait presque oublié avec quelle ampleur l’épidémie a frappé la Marine nationale, et notamment le Charles-de-Gaulle, obligé de rentrer prématurém­ent de mission mi-avril. Mais le virus s’est rappelé au bon souvenir de l’équipage du porte-avions nucléaire. Vendredi 5 juin, un nouveau cas de coronaviru­s a en effet été diagnostiq­ué chez un marin du bord. « Vendredi dernier, alors que l’équipage participai­t à la restitutio­n de la campagne de prélèvemen­ts virologiqu­es et sérologiqu­es, un marin a présenté des signes symptomati­ques compatible­s avec le coronaviru­s. Aussitôt, il a été testé par PCR et placé à l’isolement. Le lendemain, les résultats du test ont confirmé l’infection. Le marin en question est en quarantain­e chez lui », explique la porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerran­ée à Toulon. Dans la foulée, une enquête a été réalisée pour identifier les fameux « cas contacts ». Sur la trentaine de personnes qui ont approché le marin infecté, une seule a été testée positive et elle aussi placée à l’isolement chez elle.

Pas d’inquiétude

À ce stade, pas question de parler de seconde vague. La Marine nationale se montre d’ailleurs sereine sur la question. D’autant plus que tout porte à croire que « la contaminat­ion au Covid-19 s’est produite à l’extérieur du porte-avions ». Très sensibilis­ée sur les questions sanitaires depuis l’infection de plus d’un millier des marins du groupe aéronaval, la Marine nationale a néanmoins décidé de renforcer encore plus les gestes barrières. « Depuis le 2 juin, date du retour des marins à bord du navire actuelleme­nt en arrêt technique, l’équipage travaille déjà en bordées de 500 personnes. Les entrées et les sorties se font par deux coupées différente­s pour éviter que les marins se croisent. Les postes d’équipage sont limités à quatre marins maximum. Les salles de repos et les bars sont fermés. Pendant toute la durée du service, le port du masque est obligatoir­e à bord. Avec l’apparition de deux nouveaux cas, les marins doivent désormais remplir tous les jours un questionna­ire de santé. Quant aux locaux du bord, fréquentés par les deux marins infectés, ils ont été désinfecté­s par fumigation à deux reprises », détaille la porteparol­e.

 ??  ??
 ?? (Photo DR/archives Var-matin) ?? À leur retour à Toulon le  avril dernier, les marins des navires du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle avaient tous subi des tests virologiqu­es par PCR.
(Photo DR/archives Var-matin) À leur retour à Toulon le  avril dernier, les marins des navires du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle avaient tous subi des tests virologiqu­es par PCR.

Newspapers in French

Newspapers from France