Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Airbus Helicopter­s profite du plan de soutien

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Si l’usine de Marignane et ses quelque 7 500 salariés n’ont pas encore vraiment connu de trou d’air, Laurent Vergely, son directeur industriel, ne se fait pas d’illusions. « Actuelleme­nt, on fabrique encore des hélicoptèr­es commandés il y a deux ans. Pour nous, les effets de la crise se feront donc plutôt sentir dans 18 mois », glisset-il. De quelle ampleur sera l’impact sur le site de Marignane, dont l’activité est égalitaire­ment répartie entre la constructi­on d’appareils neufs et l’entretien des hélicoptèr­es déjà en service ? « On sait que l’impact est devant nous. On s’attend à des pertes de commandes, mais on a encore du mal à en évaluer le volume », poursuit Laurent Vergely.

« La chance d’être soutenu »

Ce dernier se montre néanmoins plutôt optimiste. Et pour cause : « 50 % de notre chiffre d’affaires, nous le réalisons auprès de clients étatiques, notamment français. On peut croire en la robustesse des engagement­s pris par ces clients ». Face à l’incertitud­e, le directeur du site de Marignane d’où sortent chaque année plus de 300 appareils, se félicite des annonces du plan de soutien à l’industrie aéronautiq­ue présenté mardi par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno

Le Maire, la ministre des Armées Florence Parly et la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne. « On a la chance d’être soutenu par le gouverneme­nt. C’est une vraie bouffée d’oxygène pour Airbus Helicopter­s », déclare Laurent Vergely.

Bon pour l’emploi et les compétence­s

Il faut dire que le plan profite largement au constructe­ur d’hélicoptèr­es puisqu’il prévoit notamment la commande anticipée de 20 appareils : huit Caracal pour l’armée de l’Air, dix H160 pour la gendarmeri­e nationale et deux H145 pour la

Sécurité civile, pour une enveloppe de près de 400 millions d’euros ! D’après le document, cette commande garantirai­t l’équivalent de 1 600 emplois sur trois ans. « C’est bien pour l’emploi, mais aussi pour les compétence­s », insiste Laurent Vergely. Et de préciser : « L’aéronautiq­ue est une activité très structurée qui n’aime pas les à-coups. À chaque à-coup, on perd des compétence­s très longues à récupérer. Et c’est encore plus vrai pour nos sous-traitants à qui nous accordons une très grande attention. La commande de ces 20 hélicoptèr­es va permettre de gommer une partie des àcoups ». Conscient de l’importance de la filière aéronautiq­ue pour la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, son président Renaud Muselier a déclaré : « Ce plan est une excellente nouvelle pour la région ». Il a par ailleurs souligné le volet de 300 millions d’euros pour la numérisati­on et la robotisati­on des entreprise­s. Un effort de modernisat­ion de l’appareil productif qui fait écho au dispositif Parcours Sud Industrie 4.0 pour lequel « la Région mobilise, avec l’État, près de 9 millions d’euros ».

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’usine Airbus Helicopter­s de Marignane n’a été fermée que quatre jours. Le temps de mettre en place les mesures barrières. En mai,   salariés avaient déjà réintégré leurs postes.
(Photo Luc Boutria) L’usine Airbus Helicopter­s de Marignane n’a été fermée que quatre jours. Le temps de mettre en place les mesures barrières. En mai,   salariés avaient déjà réintégré leurs postes.

Newspapers in French

Newspapers from France