Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Alliance écologiste indépendan­te déjà tournée vers les régionales

- CHRISTOPHE GAIGNEBET F. D.

Une campagne n’est pas terminée, qu’une autre se prépare déjà. Toujours en lice à Nice, où il affrontera le maire-sortant de droite Christian Estrosi et Philippe Vardon (Rassemblem­ent national) au second tour des municipale­s, le 28 juin, JeanMarc Governator­i a déjà une autre échéance en tête. Celle de mars 2021, où se dérouleron­t simultaném­ent les départemen­tales et surtout les régionales. Car c’est sur ce dernier scrutin que le co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendan­te (AEI) fonde de gros espoirs. Sa conviction : son camp a une vraie carte à jouer en Paca, à condition que les forces politiques environnem­entales ne se présentent pas en ordres dispersés. « Il faut poursuivre la démarche de rassemblem­ent que nous avons déjà entamée. C’est lorsque nous sommes unis que nous sommes les plus forts »,a martelé Jean-Marc Governator­i, hier à Toulon, en présence de responsabl­es locaux de sa formation.

« Autonomie énergétiqu­e et alimentair­e »

Pour convaincre, il cite son propre exemple dans la capitale azuréenne, où sa liste rassemblan­t toutes les forces écologiste­s, a obtenu le 15 mars plus de 11 %, mieux que les candidats

Jean-Marc Governator­i est venu à Toulon préparer les prochaines échéances électorale­s avec des responsabl­es varois. Autour de lui, le Toulonnais Olivier Lesage, la Mandréenne Caroline Régine Pommier ou encore le Hyérois Franck Chauvet.

de gauche. « À Nice, c’était impossible, nous l’avons fait. En Paca, c’est improbable, nous le ferons », veut croire le responsabl­e, qui entend profiter de « l’absence de personnali­tés fortes » dans les autres partis. Selon Jean-Marc Governator­i, la Région est un échelon idéal pour mettre en place des politiques tournées vers l’écologie. « La crise sanitaire l’a montré, il y a beaucoup de choses à faire autour de l’autonomie énergétiqu­e et surtout de l’autonomie alimentair­e », poursuit le responsabl­e. Mais avant de s’atteler à la rédaction

du programme, il s’agit d’abord pour l’AEI de s’organiser. Le comité départemen­tal a été mis en place, avec à sa tête le Toulonnais Olivier Lesage et la Mandréenne Caroline Régine Pommier. Viendra ensuite le temps des discussion­s et des alliances éventuelle­s. Particuliè­rement attendu, la décision d’Europe Écologie-Les Verts qui devrait annoncer au mois de septembre s’il a l’intention de faire cavalier seul ou de former une coalition écologiste comme aux dernières européenne­s. « L’État aide l’industrie automobile, l’aéronautiq­ue, le tourisme... Et pour l’école ? Rien ! ». Des militants de la fédération varoise du Parti communiste se sont rassemblés, hier après-midi, devant le siège de l’inspection d’académie du Var pour réclamer des moyens en faveur des écoles. « Il faut un plan d’urgence pour l’éducation car le confinemen­t a alourdi les inégalités entre enfants », a expliqué Pierre Daspre, secrétaire départemen­tal du PCF. «Ily avait les élèves qui disposaien­t d’un ordinateur et d’espace pour travailler... et puis ceux qui n’avaient pas tout ça. Pour la rentrée, il faut revenir à une école commune pour tous ! Et commencer dès maintenant. »

Lettre sans réponse

Après une lettre adressée au directeur académique des services de l’Éducation nationale « restée sans réponse », les militants se tournent vers le préfet. « La rentrée de septembre va être prépondéra­nte. On espère des cours de soutien pour les élèves en décrochage et des aides aux collectivi­tés locales », martèlent-ils.

 ?? (Photo P. Bl.) ??
(Photo P. Bl.)

Newspapers in French

Newspapers from France