Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un enfant de  ans abandonné à La Valette, sa mère recherchée

Les policiers toulonnais sont saisis d’un dossier de délaisseme­nt d’enfant après la découverte d’un petit garçon, laissé seul, dans le parc d’activités tertiaires Valgora à La Valette-du-Var

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le dossier est hors du commun. Un enfant âgé de 5 ans a été pris en charge, ce samedi, alors qu’il a été abandonné dans une zone commercial­e située à l’est de Toulon. Le parc d’activités tertiaires Valgora, peuplé de succursale­s bancaires et autres agences de conseil, est situé entre l’autoroute A57 et le magasin Ikea à La Valette-du-Var. C’est là, à proximité du siège de l’associatio­n SOS Médecins, que l’enfant esseulé a attiré l’attention d’un témoin.

Le petit garçon en bonne santé

Alertés, les policiers ont recueilli le petit garçon, apparemmen­t en bonne santé. Il portait un sac à dos et détenait une lettre manifestem­ent rédigée par sa mère, a-t-on appris de sources policières. Dans ce courrier, la maman expliquera­it ne plus être en mesure de s’occuper de son fils, résument des sources concordant­es. La piste d’une nouvelle relation amoureuse, pour expliquer cet abandon, a été évoquée par différente­s sources – mais pas confirmée. Le mot retrouvé dans les affaires du petit garçon comportait également le numéro de téléphone du père, domicilié en région parisienne.

Le père à des centaines de kilomètres

Ce dernier se serait dit prêt à traverser le pays pour récupérer l’enfant. Mais la justice a préféré, au moins dans un premier temps, confier le garçonnet à un établissem­ent spécialisé au Pradet. Une enquête a été ouverte pour délaisseme­nt d’enfant, a indiqué le procureur de la République à Toulon, Bernard Marchal, contacté hier par Var-matin. Évidemment, les enquêteurs souhaitera­ient entendre la mère du petit garçon. Mais celle-ci semble s’être littéralem­ent évaporée. « Elle n’est pas originaire de la région », selon le parquet. Les investigat­ions ont été confiées au commissari­at de Toulon.

 ?? (Photo E. M.) ?? L’enfant a été repéré dans la zone commercial­e de Toulon-Est par un témoin qui a donné l’alerte. Le garçon muni d’un sac à dos a été recueilli par des policiers.
(Photo E. M.) L’enfant a été repéré dans la zone commercial­e de Toulon-Est par un témoin qui a donné l’alerte. Le garçon muni d’un sac à dos a été recueilli par des policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France