Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dix-sept députés : « Sortir notre région de l’impasse »

-

La lettre cosignée par dixsept députés La République en Marche (LREM) de la région a été adressée mardi aux ministres de la Culture et de l’Économie : « Messieurs les Ministres, Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des marchands de journaux de la région Provence Alpes Côte d’Azur suite à la liquidatio­n judiciaire, sans poursuite d’activité, des filiales en province de la société Presstalis le 15 mai dernier, entraînant le licencieme­nt de 512 salariés. Déjà particuliè­rement touchés par la crise du Covid-19, les diffuseurs de presse sont lourdement fragilisés par l’arrêt de l’activité de la SAD Marseille qui, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucun plan de continuité. En raison d’un climat social tendu et du blocage du dépôt de la SAD Marseille par ses salariés, aucune régie n’a été mise en place dans notre région, rendant impossible l’approvisio­nnement des marchands de journaux depuis près de trente jours dans le Vaucluse, les Bouches-duRhône, l’ouest-Var ainsi que dans une partie des Alpesde-Haute-Provence (...). »

« Égalité d’accès à l’informatio­n »

« (...) Le 4 juin dernier, nous avons appris que la SAD Marseille n’avait fait l’objet d’aucune propositio­n de reprise pour relancer son activité de messagerie, hormis celle des salariés de la filiale, par la voie du Syndicat Général du Livre et de la Communicat­ion Écrite-CGT, pour la sauvegarde de l’activité et de l’emploi au sein de la SAD en vue de distribuer la presse dans le périmètre des mandats actuels. Ce projet pourrait prendre la forme d’une société coopérativ­e d’intérêt collectif (Scic) associant l’ensemble des acteurs de la filière intéressés par la distributi­on de la presse et pouvant bénéficier du réseau : les salariés, les diffuseurs, les transporte­urs, les collectivi­tés territoria­les (région, départemen­t, métropole), l’État…

« À l’agonie »

Aussi, nous souhaiteri­ons connaître vos intentions. (...) Vous paraît-il envisageab­le de mettre en place une mesure de soutien exceptionn­elle à ces commerçant­s condamnés à l’inactivité malgré eux, dans le cadre du prochain PLFR3 ? Enfin, le plan de sauvegarde et de reprise proposé par les salariés de la SAD Marseille ayant fait l’objet d’une présentati­on au préfet de Région ainsi qu’à la Direction régionale des affaires culturelle­s, il a été transmis, selon nos informatio­ns, à l’administra­tion centrale de vos ministères ; seriez-vous disposés à étudier avec une attention constructi­ve ce projet de reprise qui permettrai­t de sortir rapidement de l’impasse dans laquelle notre région se trouve ? [...]».

Newspapers in French

Newspapers from France