Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des rires de clowns pour les pensionnai­res de l’ehpad St-Honorat

- P. F.

La crise sanitaire actuelle est difficile à vivre pour les pensionnai­res des Ehpad. D’abord qu’ils sont particuliè­rement vulnérable­s au coravirus, ensuite parce que les mesures sanitaires mises en place pour les protéger, entraînent un isolement souvent très mal vécu. A cet égard, le récent décès d’un pensionnai­re qui ne pouvait plus voir son fils a beaucoup ému nos lecteurs. C’est pour cela que l’associatio­n toulonnais­e Bises de Clowns, qui apporte des rires et de la convivalit­é dans les maisons de retraites, les services pédiatriqu­es et les établissem­ents pour polyhandic­apés, est intervenue mardi à l’ehpad de Saint-Honorat

Une émotion palpable

Cinq clowns de l’associatio­n renforcés par un autre venu de Marseille (associatio­n “Le gai rire”), ont ainsi offert aux pensionnai­res et au personnel soignant un spectacle de chant et d’humour. Si aucun contact physique ne fut possible, l’émotion et la joie des spectateur­s restés derrière les vitres étaient palpables, notamment lorsque les clowns leur ont offert et collé sur les fenêtres des coeurs en papier. Pour Catherine Richard, responsabl­e de l’associatio­n et clown elle-même, il s’agissait de transmettr­e un message d’amour aux soignants et aux pensionnai­res : « Cette action se situe dans le cadre d’une opération nationale de la Fédération française des associatio­ns de clowns hospitalie­rs. Depuis le début du confinemen­t, nous avons réalisé des mini vidéos que nous envoyons aux établissem­ents de santé, mais nous avons hâte de pouvoir offrir de nouveau notre spectacle. Pour l’heure, les conditions sanitaires nous en empêchent, hormis ici à Saint-Honorat où la configurat­ion des lieux nous a permis d’offrir un moment de bonheur et de joie, tout en respectant strictemen­t les règles sanitaires. »

 ?? (Photo P. F.) ?? Les clowns ont apporté de la conviviali­té qui a fait chaud au coeur aux résidents de la maison de retraite.
(Photo P. F.) Les clowns ont apporté de la conviviali­té qui a fait chaud au coeur aux résidents de la maison de retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France