Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Premières tensions au nouveau conseil municipal

L’ombre de la précédente mandature planait sur la deuxième séance réunissant les nouveaux élus à Evenos mardi soir. Et c’est le non-retour des commission­s qui a provoqué un vif débat

- LORIS BIONDI

Si lors de l’installati­on le 23 mai dernier, le conseil municipal ne s’était pas éternisé sur l’ordre du jour, la deuxième réunion communale fut tout autre. Pourtant le déroulé n’a été que très peu entrecoupé de débats, mais la lecture de délibérati­ons assez longues et les élections d’élus aux structures communales et intercommu­nales ont fait durer le conseil.

Le règlement intérieur contesté

Un point, en particulie­r, a beaucoup fait parler. Dans le nouveau règlement intérieur, un des articles prévoit désormais un domaine d’expression pour les conseiller­s d’opposition. Un souhait qu’avait formulé Matthieu Simonnet (voir Var-matin du 5 juin). L’élu d’opposition a tout de même expliqué à Blandine Monier « qu’une demi-page ce n’était pas beaucoup pour s’exprimer » et a souhaité « savoir si cela pourrait passer à une page ». Philippe Petit, colistier de Matthieu Simonnet, a quant à lui questionné la première magistrate sur l’absence de commission­s, dont le retour était espéré par la liste minoritair­e. A cette interrogat­ion Blandine Monier a été formelle : « Compte tenu de l’expérience que nous avons connue au mandat précédent

– et vous en faisiez partie –, nous avons fait le choix avec nos élus de ne pas en faire. » Mais le conseiller a tenté de modérer les propos en appuyant le fait « qu’il a pu apporter des informatio­ns pour la commission à laquelle il était désigné » et qu’il «nese souvenait pas d’agression ou de participat­ion abusive pour celle-ci ». Pas convaincue, la maire a campé sur sa position. Et Sandrine Novasik, également élue d’opposition, a à son tour tenté d’interférer dans le débat : « Mais il n’y a pas que M. Petit, nous sommes quatre [dans l’opposition]. » Une interventi­on provoquant une réponse assez sèche de l’édile : « Vous, l’expérience que nous avons eue ensemble est dans le même esprit. » Le débat était clos, le règlement a été adopté par 15 voix contre 4. Les commission­s ne seront pas réinstauré­es.

Votes hétérogène­s dans l’opposition

Puis dans les autres délibérati­ons du jour, pour élire les délégués dans diverses structures communales et intercommu­nales, Matthieu Simonnet, Philippe Petit et

Sandrine Novasik se sont abstenus, contrairem­ent à leur collègue Annie Emile qui a approuvé les différents choix. Est ensuite venue l’élection à bulletin secret des membres de la commission d’appels d’offres, et là une première discordanc­e entre les élus minoritair­es a semblé apparaître. En effet, sur les quatre voix qu’ils peuvent exprimer, seulement deux ont été attribuées à Annie Emile pour le siège de suppléante. Pas suffisant pour pouvoir y prétendre. Alors que l’on pouvait croire à un vote sanction, la potentiell­e discordanc­e n’a pas été confirmée en fin de conseil. Lors de l’élection des membres du conseil d’administra­tion du CCAS, les quatre élus d’opposition ont en effet voté pour la liste Emile, permettant à la conseillèr­e municipale d’avoir un poste aux côtés de cinq membres de la majorité.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Interrogée par Philippe Petit (à gauche) sur le retour des commission­s, Blandine Monier (à droite) a répondu avec fermeté par la négative.
(Photos Dominique Leriche) Interrogée par Philippe Petit (à gauche) sur le retour des commission­s, Blandine Monier (à droite) a répondu avec fermeté par la négative.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France