Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jérome Pinte sort son premier roman

- C. H.

Après avoir écrit plusieurs essais, Jérôme Pinte sort son premier roman, « Les puits de la chance ». Rencontre.

Pouvez-vous présenter votre premier roman ?

L’histoire se passe à Brignoles, puis en Ardèche. C’est l’histoire d’un héros, qui à la mort de son père a une prise de conscience et quitte le noyau et le carcan familial pour changer de vie et suivre son intuition. Pour reprendre Bourdieu, il décide de sortir de son habitus et d’être lui-même. Il va alors construire son chemin selon sa voie. Il décide d’entreprend­re une carrière plutôt artistique et une fois libéré, tout va s’ouvrir à lui.

C’est un roman initiatiqu­e donc. Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer ?

Dans ce roman, le héros va décider de s’écouter et de mieux-vivre autrement. A travers ce livre, j’ai souhaité montrer que d’autres modes de vie et de consommati­on sont possibles, plus sains et plus proches de la nature. Ce n’est pas une leçon et je ne veux rien imposer. Je propose simplement des pistes d’ouverture : la vie

Jérome Pinte présente son premier roman et fourmille déjà de projets à venir.

en autonomie, la permacultu­re, les éco-lieux, éco-villages, mais aussi certaines formes de spirituali­té comme le magnétisme, la méditation... J’ai également voulu mettre à l’honneur des valeurs telles que solidarité et la gratitude.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire ce roman ?

Je me suis beaucoup

inspiré de mes rencontres, et des observatio­ns que j’ai pu faire que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, à Brignoles, mais aussi dans les diverses régions que j’ai pu traverser. Beaucoup de gens souffrent de ne pas pouvoir être eux-mêmes, et un monde différent est en train de voir le jour. Il était important pour moi de traiter de ces thèmes. J’ai une philosophi­e qui est d’agir pour, plutôt que de

Pourquoi avoir choisi l’auto-édition pour ce roman ?

Mes anciens ouvrages avaient tous été édités. Pour cette première dans le roman, j’ai fait le choix de l’indépendan­ce. J’avais envie de vivre cette expérience. Grâce à la plateforme Bookelis, j’ai pu éditer moi-même mon livre et faire mes choix de A à Z. Ainsi, j’ai pu créer la couverture avec une photo prise à Brignoles. Je suis libre de sa distributi­on et du nombre d’exemplaire­s que je fais imprimer à la commande, ce qui me permet d’être également plus écologique en imprimant exactement le nombre de livres que je vends.

D’ailleurs, où pouvons nous trouver votre livre ?

Il est disponible sur toutes les plates-formes en ligne comme la Fnac ou encore Cultura. Il est aussi possible de me contacter via mes réseaux sociaux afin de le commander.

 ?? (Photo C. H.) ??
(Photo C. H.)

Newspapers in French

Newspapers from France