Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’été culturel tentera d’exister en dents de scie

Pas facile de réamorcer la créativité quand tout semblait perdu pour cet été. Les dates qui n’avaient pas été annulées, réapparais­sent, souvent dans une nouvelle configurat­ion

- S .A. AVEC N. SA.

Au fur et à mesure que les mesures de déconfinem­ent sont annoncées depuis mai, un regain d’optimisme effleure le monde culturel, même si tout n’est pas pour autant acquis. Réouvertur­es muséales et événementi­els ne se feront qu’au compte-gouttes… ou pas du tout ! Ainsi, le musée de l’Annonciade est ouvert depuis le 26 mai. Mais « compte tenu des dispositio­ns sanitaires à mettre en place et de l’étroitesse de leurs locaux », la date d’ouverture des autres musées a été repoussée (lire plus loin) « Il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer sur une date de réouvertur­e du cinéma Star et du théâtre de la Renaissanc­e. Il nous faut d’abord connaître les dispositio­ns à mettre en place. », soulignait le cabinet du maire. On en saura donc un peu plus vers le 20 juin mais d’ores et déjà diverses dispositio­ns ont été prises.

Musées : seule l’Annonciade

est opérationn­elle

Des quatre musées que compte la cité, celui de l’Annonciade est le seul déjà ouvert, et le seul qui le restera dans l’immédiat, comme le confient les services de Séverine Berger, la conservatr­ice : « Nous recevons 40 personnes à la fois, et les groupes seront interdits cet été. Nous sommes ouverts du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, jusqu’au 30 juin, puis du lundi au dimanche, de 10 h à 19 h, en juillet-août. » Le tarif a été revu à la baisse (4 euros au lieu de 6), avec paiement sans contact privilégié. Masques, parcours fléché, distanciat­ion, entrée et sortie séparées : tout a été prévu. « Il n’y a pas d’exposition temporaire cette année. Mais c’est l’occasion aussi de profiter plus largement du fonds permanent, de la nouvelle mise en couleurs du rez-dechaussée, de la collection en général ». Tandis que le musée de la Gendarmeri­e et du Cinéma – à l’affluence massive mais particuliè­rement exigu – et le musée d’histoire maritime tropézienn­e – plébiscité pour son point de vue unique – à la citadelle ouvriront le 18 juin prochain.

Ben s’empare du phare, Délices sonores dans la boucle

La majorité des dates prévues en juillet ont été annulées par leurs organisate­urs et la Ville a été contrainte de réduire la voilure pour les festivités du 14 juillet et du 15 août. En revanche, encore quelques interrogat­ions sur la tenue de la prochaine fête de la Saint-Pierre lundi 29 juin. Cet été, l’art sera avant tout visuel. Les artistes sélectionn­és dans le cadre du Grand prix photo de Saint-Tropez seront mis en lumière place Blanqui et dans le jardin de l’Annonciade, du 15 juin au 31 juillet. Trois sculptures monumental­es, issues la Fondation Linda et Guy Pieters, seront dévoilées à partir du 22 juin. Autre aventure artistique avec Ben qui habillera le phare rouge à sa façon. Ses illu sera visible du 5 juillet au 5 novembre Enfin, une exposition photo de taille, proposée par le photograph­e Yann ArthusBert­rand. Initialeme­nt, il était envisagé qu’il soit présent à Saint-Tropez, à la mimai, pour un shooting très particulie­r. Celui-ci désirait réaliser des portraits de bravadeurs. Le projet a été mis entre parenthèse­s, mais pas l’idée d’exposer des clichés dans le village. L’accrochage se matérialis­era du 1er août au 19 septembre. Enfin, la citadelle accueillai­t depuis plusieurs saison, une série de rendez-vous, notamment musicaux. La voilure a été nettement réduite mais il semble que les Délices sonores résistent aux vents contraires. Ambiance électro à apprécier, le mercredi 12 août.

Concerts classiques

■ La société tropézienn­e des amis de la musique (STAM) a été obligée d’annuler le Printemps musical, mais Alexandre Durand-Viel reste motivé et optimiste : « Nous envisageon­s l’assemblée générale en juillet-août, et donc avec le concert qui était prévu, mais peut-être en extérieur si la Renaissanc­e n’est pas utilisable, en accord avec la municipali­té. Les artistes sont prêts à venir. » Sans contre-temps, le festival de piano de l’automne aura lieu comme chaque année.

Nuits la Moutte : Renaud et Gauthier Capuçon attendus !

Enfin, le trio organisate­ur des « Nuits du château de la

Moutte », Mme Paley-Vincent, Jean-Philippe Audioli et François Michiels, s’en est tenu à sa ligne de conduite : « Nous avons choisi de maintenir ce festival même avec le confinemen­t, quitte à devoir le supprimer ou le modifier, plutôt que tout annuler et d’avoir ensuite à la regretter ». La région a confirmé le maintien de la subvention, les mécènes et partenaire­s ont tous répondu présents, et les artistes ont hâte de venir. La ville avait voté la subvention avant le Covid -19 : les organisate­urs attendent de savoir si le budget est maintenu compte tenu des conditions. Trois soirées sont prévues au lieu des sept habituelle­s, avec suppressio­n de la nuit aux Canebiers et du concert dans la Palmeraie pour des questions de public trop nombreux. Mais d’ores et déjà, Renaud Capuçon qui a offert des concerts digitaux pendant toute cette période de confinemen­t, sera bien là pour nous éblouir.

 ??  ??
 ?? (Photo S. A.) ?? Renaud Capuçon sera de retour au festival des Nuits du Château de la Moutte qui s’est adapté à la situation sanitaire.
(Photo S. A.) Renaud Capuçon sera de retour au festival des Nuits du Château de la Moutte qui s’est adapté à la situation sanitaire.
 ?? (S. A.) ?? Chemin balisé à l’Annonciade.
(S. A.) Chemin balisé à l’Annonciade.
 ??  ?? Le Niçois Ben a prévu une surprise artistique pour le phare rouge.(FBT)
Le Niçois Ben a prévu une surprise artistique pour le phare rouge.(FBT)

Newspapers in French

Newspapers from France