Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Premier conseil municipal sous tension à Grimaud

Le ton a été donné ce mardi sur l’ambiance qui risque de régner au conseil entre la majorité et l’opposition, lors d’une séance qui a dû être suspendue

-

Ça promet ! La première séance du nouveau conseil municipal après la nomination du maire et des élus n’augure pas d’échanges faciles entre la majorité et certains membres de l’opposition. Une séance qui s’est tenue ce mardi à huis clos dans la salle Arthur Bauchet aux Blaquières et que le public avait la possibilit­é de visionner via Facebook live. Consacrée principale­ment à la création des commission­s, la séance a été suspendue par le maire au bout de 4 h 30 et alors que seules la moitié des délibérati­ons avaient été traitées.

Nouvelle séance mardi prochain

La raison ? Le refus de l’opposant Jean-Marie Troegeler, de recourir au vote à main levée pour les commission­s qui ne nécessiten­t pas de scrutin à bulletin secret, sous réserve d’une unanimité du conseil municipal. Cette décision est survenue après 2 h 30 de séance où les points soumis obligatoir­ement au vote à bulletin secret avaient été traités. La position contre le vote à main levée a contraint les 26 élus présents (sur 28) à passer l’un après l’autre à l’isoloir et à procéder ensuite au dépouillem­ent. Une opération qui devait se répéter une trentaine de fois (autant que le nombre de points restant à traiter) allongeant considérab­lement la durée de la séance. Jean-Marie Troegeler, qui fut déjà élu d’opposition entre 2008 et 2014, a justifié son choix : « Compte tenu du temps qui passe, je serais tenté par la solution que vous proposez, mais je suis attaché au principe et au texte de la loi qui prévoit, en cas de nomination, que le scrutin doit être secret. Ça n’engage que moi, mais je pense que mes amis de l’opposition partagent la même opinion que moi ». Les membres de l’opposition Jean-Marc Zabern, Yvette Roux et Virginie Serra-Siffert n’ont pas fait de commentair­e suite à cette remarque. « Nous allons donc passer à la délibérati­on 13 dans la joie et la bonne humeur. Je me doutais un peu de cette réaction mais ce n’est pas grave, on va y alle r»arépondu le maire Alain Benedetto. Mais à 21 h 30, 4 h 30 après le début du conseil, le premier magistrat a décidé de suspendre les débats : « Compte tenu de la séance qui a duré plus de quatre heures et en vertu des dispositio­ns de l’article L2121-16 du code général des collectivi­tés territoria­les, je demande au conseil municipal de se prononcer sur la levée de la séance ». La propositio­n a fait, cette fois, l’unanimité. Le maire a poursuivi : « Je le fais par respect pour le personnel communal présent. Je sais qu’il compte peu pour vous mais il compte pour moi. Je reconvoque­rai une séance dans les jours qui viennent ». Une prochaine séance prévue le mardi 16 juin à 14h30, au cours de laquelle sera de nouveau soumis au conseil le vote à main levée.

 ?? (Photo C.G.) ?? Sécurité sanitaire oblige, la séance du conseil s’est tenue dans une salle du stade des Blaquières.
(Photo C.G.) Sécurité sanitaire oblige, la séance du conseil s’est tenue dans une salle du stade des Blaquières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France