Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ollivon : « Le XV de France, c’est un peu le Graal »

-

Charles Ollivon, le capitaine du XV de France, qui a repris l’entraîneme­nt avec son club du RC Toulon, « espère bientôt » retrouver les Bleus, notamment pour achever le Tournoi des VI nations.

C’était compliqué de passer des Six nations au confinemen­t ?

Le Mondial en fin d’année , le Tournoi début ... c’était des périodes très intenses : le confinemen­t a permis de se régénérer, de prendre un peu de recul sur tout ce qui s’est passé. On s’est entraînés, il a fallu s’adapter et essayer de voir le positif.

Que retenez-vous du Tournoi ?

Beaucoup de choses positives. Il faut rester humbles et savoir d’où on est partis depuis ce premier stage à Nice (en janvier) .Ona réussi à valider pas mal de choses sur l’aspect sportif. En dehors aussi. On a réussi à créer ce groupe qui était très important.

Quelle a été l’importance de ce stage ?

C’était le début d’une histoire. Un petit renouveau. C’est l’équipe de France, on a envie d’en faire partie. Tout le monde avait beaucoup de bonne volonté. Je crois aussi qu’il y a des choses qui ne s’expliquent pas. On a des affinités qui se créent, on va tous tirer dans le même sens.

Il y a eu cette soirée-raclette dans un chalet, où les portables étaient interdits...

Celui-là... Vous faites bien d’en parler! C’est un moment important : tout le monde n’en a que de bons souvenirs. C’est ce genre de moments qui permettent de basculer sur une grosse semaine d’entraîneme­nt et de pouvoir sortir un gros match contre les Anglais !

Comment avez-vous vécu votre rôle de capitaine ?

Le XV de France, c’est un peu le Graal. Pour moi, c’était une immense fierté d’en être le capitaine. Je me suis jeté dans la fonction assez rapidement. J’étais entouré de leaders qui m’ont beaucoup aidé. Les choses se sont faites très naturellem­ent, avec beaucoup de transparen­ce. Je n’ai pas changé. L’équipe de France, c’est le plus haut niveau pour un joueur de rugby, qui rassemble des millions de Français. J’ai envie de continuer à faire partie de cette équipe. C’est tellement évident pour moi...

 ?? (EPA) ?? Ollivon, l’amour du Bleu.
(EPA) Ollivon, l’amour du Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France